Monde

Israël : Benyamin Netanyahou prévenu par les renseignements avant l’attaque du Hamas ? Son prédécesseur Yaïr Lapid l'assure

Selon Yaïr Lapid, Benyamin Netanyahou aurait reçu des informations des services de renseignement avant l’attaque du Hamas. L'ex-Premier ministre et chef de l'opposition l’a assuré, dimanche 29 octobre, sur son compte X (ex-Twitter).

Yaïr Lapid s’en prend à Benyamin Netanyahou. Sur son compte X (ex-Twitter), l’ancien Premier ministre et leader de l’opposition israélienne a affirmé que l’actuel chef du gouvernement de l’État hébreu avait reçu des “renseignements” avant l’attaque du Hamas, déclenchée le 7 octobre dernier par le mouvement terroriste palestinien, rapporte Le Figaro.

“À la veille de Yom Kippour, le 20 septembre, j’ai publié un avertissement inhabituel contre une violente flambée de violence sur plusieurs scènes. Les documents de renseignement sur lesquels je me suis appuyé ont également été soumis à Netanyahou”, assure l’ex-Premier ministre sur ses réseaux sociaux. Ces révélations de Yaïr Lapid arrivent plus de trois semaines après le début du conflit entre le Hamas et Israël.

Une ligne rouge dépassée

Samedi 28 octobre, Benyamin Netanyahou a réaffirmé que ses objectifs étaient “très clairs : la destruction des capacités militaires du Hamas et le retour des otages à la maison”. D’après Le Figaro, Yaïr Lapid a pointé que “ceux qui ont apporté les renseignements sont les mêmes membres de sécurité que Netanyahou accuse désormais de ne pas avoir averti.”

Selon le chef de l’opposition israélienne, l’actuel Premier ministre a dépassé “la ligne rouge” avec ses propos rejetant la mauvaise préparation de l’État hébreu sur l’armée et les services de renseignement face à l’offensive du Hamas. “Il doit s’excuser”, réclame Yaïr Lapid ce dimanche 29 octobre

publié le 29 octobre à 10h03, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux