Monde

Proche-Orient : mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, le "début de la fin de la guerre" à Gaza déclare Israël

© Zuma/ABACA

Considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, Yahya Sinouar a été tué jeudi 17 octobre lors d'une opération de Tsahal dans la bande de Gaza, a annoncé le chef de la diplomatie israélienne.

Il pourrait s'agir d'un tournant dans la guerre entre Israël et le Hamas. Le chef du mouvement terroriste islamiste, Yahya Sinouar, a été "éliminé" jeudi 17 octobre, annonce le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, rapporte franceinfo. Yahya Sinouar est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, avant de s'étendre à une plus large partie de la région. Peu de temps avant l'officialisation de son décès, l'armée israélienne avait précisé qu'elle vérifiait son identité après avoir tué "trois terroristes" lors d'une opération dans la bande de Gaza.

"Yahya Sinouar a été éliminé après s’être caché pendant l’année écoulée derrière la population civile de Gaza, à la fois en surface et sous terre dans les tunnels du Hamas dans la bande de Gaza", a déclaré l'armée israélienne et le renseignement intérieur de l'État hébreu dans un communiqué. Selon la Division de l'identification médico-légale de la police israélienne, le corps de Yahya Sinouar a été identifié "sur la base de photos de ses dents".

"Le début de la fin de la guerre" déclare Netanhayou

Militant islamiste radical, Yahya Sinouar avait succédé à Ismaïl Haniyeh à la tête du Hamas, après la mort de ce dernier cet été, lors d'une opération ciblée menée par Tsahal à Téhéran, en Iran. Né en 1962 dans le camp de réfugiés Khan Younès, le plus pauvre de la bande de Gaza, il intègre le Hamas en 1987 pour diriger une branche armée du mouvement. En 1989, il est arrêté et condamné en Israël, notamment pour le meurtre de Palestiniens qu'il accuse de collaboration. Pendant son incarcération, il s'impose comme un leader des prisonniers. Il est finalement libéré en 2011, après 23 ans derrière les barreaux. Après sa libération, il intègre rapidement le bureau politique du Hamas avant de devenir le chef pour Gaza en 2017. Depuis les attentats du 7 octobre, il était l'une des cibles principales dans le viseur de Tsahal.

Sa mort marque "une étape importante" dans le déclin du Hamas, a déclaré Benjamin Netanyahu dans la soirée. "Le Mal a pris un coup sévère mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée". Le Premier ministre israélien assure toutefois que cette mort marque "le début de la fin" de la guerre à Gaza.

publié le 18 octobre à 10h22, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux