Inondations en Espagne : la Catalogne à son tour violemment touchée, le pays redoute de nouveaux morts

© GTres/ABACA - Les inondations à Valence.

Selon un nouveau bilan provisoire, 217 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont touché l'Espagne mardi 29 octobre. Après Valence, c'est la ville de Tarragone, en Catalogne, qui s'est révéillée en partie ensevelie sous les eaux lundi 4 novembre. Barcelone est également confrontée aux pluies diluviennes.

Après Valence et sa région, durement touchées par les inondations meurtrières de ces derniers jours d'octobre, les regards se sont tournés plus au nord de la péninsule ibérique, en ce début du mois de novembre. Et plus précisément sur la Catalogne.

Dans les rues de Tarragone, une ville portuaire de Catalogne, l'eau est déjà montée de manière très importante, notamment dans le sud de la cité, selon BFMTV, et près du port. Les précipitations qui ont frappé la région dans la nuit du lundi 4 novembre ont enseveli les rues, comme le montrent les images dans la vidéo en tête de cet article. Sur X, la mairie de la ville a appelé à éviter les sous-sols alors que de nombreux garages souterrains sont déjà en partie submergés. La province entière est en vigilance orange. L'agence météorologique espagnole prédit jusqu'à 150 litres d'eau au mètre carré.

Lundi 4 novembre, une note publiée par l'agence de météorologie espagnole (AEMET) a indiqué que l'ensemble du littoral de Barcelone était par ailleurs placé en vigilance rouge pour "danger extrême", rapporte BFMTV. En cause : les pluies torrentielles qui s'abattent sur la zone. L'AEMET précise et martèle : "Plus de 180 l/m² peuvent s'accumuler en 24 heures. Soyez très prudent! Ne voyagez pas si ce n’est pas strictement nécessaire !" Sur les réseaux sociaux, certaines images montrent l'aéroport de Barcelone inondé, tout comme certaines autoroutes.

Plus de 200 morts, Valence à nouveau touchée

Selon un nouveau bilan humain provisoire, au moins 217 personnes ont trouvé la mort dans les inondations meurtrières qui se sont produites dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre dans le sud du pays. Les recherches se poursuivent alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues. Près de Valence, les recherches des secours se concentrent actuellement sur le parking souterrain d'un centre commercial à Aldaia, encore submergé par les eaux. Pour l'heure, les recherches n'ont rien donné comme en témoigne un pompier cité dans les colonnes de El Pais.

Une nouvelle alerte rouge avait d'ailleurs été émise par l'agence météorologique espagnole, dimanche 3 novembre, avant d'être levée en milieu de soirée. Pour Valence et ses habitants, le cauchemar risque de durer encore un peu. De fortes précipitations touchant à nouveau le littoral sud de la ville, il est à craindre que le bilan humain ne s'alourdisse davantage. Pour porter secours aux sinistrés, un navire militaire espagnol, le Galicia, est arrivé dans le port de Valence avec 104 soldats à son bord pour acheminer de la nourriture, de l'eau, des camions et deux hélicoptères. Le chef de mission au Groupe de secours catastrophe français Gentil de Passos est également arrivé sur place, dans la ville d'Alfafar, lundi 4 novembre. Ce dernier s'est étonné que son groupe soit "le premier sur place".

publié le 4 novembre à 11h40, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux