L’Espagne de nouveau victime de pluies torrentielles, la côte est et Málaga touchées
© Capture d'écran BFMTV. - C'est à Malaga que les pluies ont été les plus importantes mercredi 13 novembre, avec de nombreuses inondations.
Deux semaines seulement après les inondations qui ont fait plus de 220 morts dans la région de Valence, la province, ainsi que celle de Tarragone et le littoral de Málaga, étaient de nouveau en "alerte rouge" depuis mercredi 13 novembre au soir en raison de pluies torrentielles.
Cette fois-ci, les autorités espagnoles ont voulu prendre toutes les précautions. À peine 15 jours après les inondations meurtrières dans la région de Valence qui ont coûté la vie à 223 personnes, l’agence météorologique espagnole (Aemet) a émis mercredi 13 novembre au soir une "alerte rouge" aux pluies pour les provinces de Málaga, Tarragone et sur le littoral de Valence. Si le matin du jeudi 14 novembre, l’alerte a été passée en "orange" dans de nombreuses zones, la veille et dans la nuit, les pluies torrentielles et les dégâts étaient déjà importants, rapporte Le Figaro.
Un "danger extrême"
"Le danger est extrême", selon l’Aemet, qui a donné aux habitants des zones concernées les consignes suivantes : "Évitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu." L’alerte rouge doit rester en place jusque jeudi 14 novembre à midi. Heureusement, les habitants ont été prévenus dès le mercredi matin, ce qui a permis d’éviter – selon le bilan actuel – les victimes.
Sur le littoral de Valence, jusqu’à 180 millimètres de pluie étaient prévus en douze heures. Les écoles ont été fermées et le trafic ferroviaire entre Valence et Barcelone interrompu. Dans de nombreux villages à côté de Valence, qui portent encore les marques des inondations de fin octobre, les habitants ont tenté tant bien que mal dès mercredi de mettre en place des barricades. Les habitants de la province se sont réveillés jeudi matin sous des pluies torrentielles, avec jusqu’à "80 litres d’eau par mètre carré" à Cullera, rapporte le quotidien El País. Pour l’heure, les zones les plus affectées par les inondations du 29 octobre ont été épargnées.
Un peu plus au nord, la province de Tarragone, elle aussi située sur la côte, avait également été mise en "alerte rouge" mercredi, laquelle a été levée dans la nuit. La province n’a pas subi de dégâts importants.
À Málaga, jusqu’à "150 litres d’eau par mètre carré"
C’est à Málaga, dans le sud du pays, que les pluies ont été les plus intenses. Des trombes d'eau se sont abattues sans discontinuer toute la journée du mercredi ainsi que dans la soirée, avec moins d’intensité cependant. Jusqu’à "150 litres d’eau par mètre carré" ont été enregistrés, et 4 210 personnes ont été évacuées pour la nuit, toujours selon El País. Partout sur les réseaux sociaux circulent des vidéos de coulées de boue dans les rues. Le métro a également été inondé, ainsi que de nombreuses maisons. Des cours d’eau ont débordé.
Peu après 7 heures du matin ce jeudi 14 novembre, l’Aemet a descendu le niveau d’alerte. À l’heure actuelle, cinq provinces andalouses – Málaga, Cádiz, Huelva et Sevilla – ainsi que la Communauté de Valence sont toujours en alerte orange.
publié le 14 novembre à 09h06, Caroline Chambon, 6Medias.