Inondations meurtrières en Espagne : des milliers de personnes dans la rue contre l’inaction des autorités
© Capture d'écran AFPTV
Des milliers d’Espagnols se sont réunis devant la mairie de Valence, samedi 9 novembre 2024, pour protester contre la gestion de crise des autorités, après les inondations qui ont fait plus de 200 morts.
"Nous sommes tâchés de boue, vous êtes tâchés de sang" : les Valenciens se sont réunis aux portes de l’hôtel de ville de Valence, dans la soirée du samedi 9 novembre, lançant des slogans pour exiger la démission du président de la Communauté autonome valencienne, Carlos Mazon. Un peu plus d’une semaine après les inondations monstres, qui ont fait au moins 223 morts d’après les dernières estimations, les habitants témoignent de leur colère quant à l’inaction des autorités, rapporte le média espagnol El Pais.
Carlos Mazon et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, sont accusés d’avoir sous-estimé les risques et mal coordonné les secours après les inondations du 29 octobre. Une gestion "désastreuse" selon les organisateurs de la manifestation. "Le peuple valencien a été abandonné à son sort pendant cinq jours et contraint de travailler de manière solidaire et volontaire pour accomplir les tâches des forces d’urgence", assurent-ils.
130 000 personnes selon le gouvernement
Les manifestants dénoncent les dissensions politiques, qui auraient compliqué la sortie de crise et la bonne organisation des secours. Pour eux, Carlos Mazon aurait refusé de demander de l’aide et des moyens au gouvernement central espagnol en raison de dissensions politiques. Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, avait par ailleurs proposé 250 sapeurs-pompiers français au ministre de l’Intérieur espagnol, mais ce dernier lui aurait refusé, indiquant que c’était au pouvoir régional de solliciter l’aide dont il aurait besoin.
Pour ne pas ralentir les opérations de recherche (des milliers de bénévoles étant engagés), le rendez-vous de la manifestation avait été donné à 18h. D’après la délégation du gouvernement à Valence, 130 000 personnes ont participé à ce rassemblement . Certains manifestants ont tenté de s’introduire dans la mairie et ont été dispersés par la police, qui a tiré des fusées éclairantes depuis le balcon de l’hôtel de ville. À ce jour, près de 90 personnes sont encore recherchées.
publié le 9 novembre à 20h58, Auguste Breton, 6Medias