Monde

Incendies de Los Angeles : un onzième mort recensé dans les flammes

© SPUS/ABACA - Incendies de Los Angeles : un onzième mort recensé dans les flammes

Une nouvelle victime s’ajoute au bilan des incendies. Six départs de feu sont toujours actifs et ravagent les environs de la ville.

Au cinquième jour des incendies qui touchent la Californie et plus particulièrement Los Angeles et ses environs, la situation ne cesse de s’aggraver. D’après le dernier bilan humain du médecin légiste du comté, au moins onze personnes ont perdu la vie. Dans le détail, cinq ont péri dans l’incendie de Pacific Palisades (nord-ouest de la ville) et six dans celui d’Eaton (à l’est), rapporte Le Monde.

Côté matériel, les dégâts sont également importants. Au moins 10 000 maisons et bâtiments ont été calcinés, dont au moins 5 000 dans le Palisades Fire et entre 4 000 et 5 000 dans l'Eaton Fire, précisent les pompiers du comté de Los Angeles. D’après la chaîne télévisée ABC News, le foyer le plus important dépasse les 21 000 hectares de terrain brûlés et n’est pour l'heure contenu qu’à 8 %.

La ville est devenue une “scène de guerre”

Le président sortant, Joe Biden, a été invité à s'exprimer sur la situation à l’ouest du pays. D’après TF1 Info qui cite l’AFP, il aurait déclaré que la ville ravagée par les flammes ressemblait à une "scène de guerre, avec des bombardements".

Mercredi 8 janvier, il s'est exprimé sur le réseau social Twitter et a adressé un message de soutien aux combattants du feu engagés sur le terrain : “Je veux que vous sachiez que votre président et le reste du pays sont avec vous. Vous vous êtes équipés et avez risqué votre vie pour sauver celle de vos concitoyens américains. Nous vous sommes redevables.”

publié le 11 janvier à 07h05, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux