Monde

Gaza : Israël propose un cessez-le-feu pendant six semaines, révèle Joe Biden

Une nouvelle trêve en vue ? Depuis la Maison Blanche, Joe Biden s’est exprimé vendredi 31 mai. Le président américain a révélé qu'Israël a suggéré un accord de "cessez-le-feu" dans la bande de Gaza, ainsi que le retrait des forces armées sur le territoire et la libération de tous les otages. Ce cessez-le-feu durera six semaines. L’homme d’État américain pousse pour que le Hamas valide cette proposition.

Le président américain estime que le moment est décisif.

Le conflit entre Israël et le Hamas dure depuis quasiment huit mois. Joe Biden a exhorté Israël à ne pas céder aux pressions de ceux qui sont favorables à un conflit qui ne se finit pas. "Tous ceux qui veulent la paix maintenant doivent élever la voix et œuvrer pour que cette paix soit une réalité. Il est temps que cette guerre prenne fin", a-t-il exigé.

Lors de son allocution à la Maison Blanche, le dirigeant d’État a dressé une feuille de route exhaustive. D’une volonté de normaliser les relations entre Israël et l’Arabie Saoudite à un vaste programme de reconstruction de Gaza, Joe Biden n’a éludé aucun sujet. La veille, le Hamas a confié être enclin à négocier une trêve dans la bande de Gaza à condition que l’État hébreu cesse les bombardements.

publié le 31 mai à 20h10, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux