Monde

Gaza : cinq otages du Hamas sont morts, confirme l'armée israélienne

© Ilia Yefimovich/DPA/ABACAPRESS.COM - Après sept jours de trêve, les combats entre Israël et le Hamas ont repris.

L'armée israélienne a confirmé la mort de cinq otages, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre. Les familles des victimes ont été informées, rapporte BFMTV.

C’est quelques heures après la fin de la trêve de sept jours que la funeste nouvelle est tombée. Vendredi 1er décembre, l’armée israélienne a ainsi annoncé la mort de cinq otages à Gaza après avoir prévenu leurs familles. "Ces derniers jours, l'armée et la police israéliennes ont informé de leur décès les familles des otages Eliyahu Margalit, Maya Goren, Ronen Engel et Arye Zalmanovitz. Un comité d'experts (...) a établi leur mort après enquête et sur la base d'informations de renseignement", a déclaré le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d’un point presse relayé par BFMTV. Dans la foulée, il a expliqué que le corps du cinquième otage, Ofir Zarfati, avait été rapatrié en Israël afin qu'il soit enterré.

Encore 137 personnes aux mains du Hamas

Le 7 octobre dernier, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël dans le sud de l'État Hébreu, 240 personnes avaient été enlevées avant d'être emmenées dans la bande de Gaza. À l'heure actuelle, les autorités israéliennes estiment à 137 le nombre de personnes toujours aux mains du Hamas. Quatre otages Français seraient toujours aux mains du Hamas, alors que quatre autres avaient été libérés pendant la trêve, dont trois mineurs âgés de 12 à 16 ans, et la jeune Mia Schem, 21 ans.

Afin de répondre à cet assaut meurtrier qui avait coûté la vie à 1.200 personnes en Israël, pour majorité des civils, l'État hébreu avait répondu bombardant massivement la bande de Gaza, avant de lancer une opération terrestre. À Gaza, ce sont ainsi 15.000 personnes, majoritairement des civils qui auraient perdu la vie, d'après les chiffres communiqués par le Hamas, qui a pris la tête de ce morceau de territoire en 2007.

publié le 1 décembre à 21h35, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux