Monde

Israël-Hamas : Mia Schem, otage franco-israélienne, libérée

La jeune femme faisait partie des otages capturés lors des attaques du 7 octobre dernier en Israël. Elle a été libérée, jeudi 30 novembre, et remise à la Croix-Rouge, rapporte plusieurs médias, dont BFMTV. Les images des retrouvailles avec sa famille ont été diffusées.

Mia Schem est enfin libre. La jeune otage franco-isralélienne âgée de 21 ans a été libérée par le Hamas, jeudi 30 novembre, rapporte BFMTV. L'annonce de sa libération a été confirmée par le comité des otages et par l'ambassade d'Israël en France. Elle était retenue captive à Gaza depuis le 7 octobre dernier, lorsqu'elle avait été kidnappée alors qu'elle participait au festival de musique Supernova Sukkot, non loin de la frontière avec la bande de Gaza. "C'est une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français", a réagi Emmanuel Macron dans un message publié sur X. "J'exprime aussi ma solidarité avec tous ceux qui restent otages du Hamas. La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible", a-t-il ajouté.

Les images de ses retrouvailles avec sa mère et son frère, en Israël, ont été diffusées par plusieurs médias, dont BFMTV, comme il est possible de voir sur la vidéo ci-dessous. Dans une autre vidéo, diffusée par la chaîne dans un tweet notamment, la mère de la jeune fille de 21 ans fond en larmes en apprenant que Mia a été libérée.

La jeune femme a été libérée en même temps qu’Amit Soussana. "Elles sont en route vers la base de Hatzerim, puis plus tard, elles seront dans des processus de vérification au niveau médical", a expliqué le porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, sur BFMTV. Des images de leur libération ont été présentées sur la chaîne israélienne N12, en milieu d’après-midi.

Vérifications médicales

Mia Schem était la seule Franco-Israélienne dont il existait une preuve de vie depuis son enlèvement. Le 16 octobre, le Hamas avait diffusé une vidéo de propagande montrant l’otage blessée, le bras en écharpe. Sur les images, elle expliquait se trouver à Gaza où elle avait subi une opération durant trois heures.

Depuis 55 jours, sa mère ne cessait d’appeler à la libération de sa fille. "À chaque minute, elle peut mourir. Je ne sais pas où elle est détenue, je ne sais pas si elle peut respirer, si elle est dans un tunnel", avait-elle raconté sur TF1 début novembre. Israël et le Hamas ont engagé une trêve depuis le 24 novembre afin de permettre notamment la libération de plusieurs otages en échange de prisonniers palestiniens. Trois Français, tous mineurs, ont jusqu’à présent fait partie des otages libérés par l’organisation terroriste.

publié le 30 novembre à 22h18, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux