Monde

Examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, funérailles de Sihem… Les infos à retenir de ce lundi 6 février

Le texte de la réforme des retraites arrive en première lecture à l'Assemblée nationale, les funérailles de Sihem sont célébrées dans le Gard… Voici les actualités importantes de ce lundi 6 février.

Réforme des retraites : son examen en première lecture à l'Assemblée nationale

Ce lundi 6 février, la réforme des retraites arrive dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale. Les députés auront dix jours d'ici le 17 février, date limite avant sa transmission au Sénat, pour arriver au vote du texte, rappelle Le Monde. L’examen complet risque d’être compliqué par le grand nombre d’amendements déposés - plus de 20 000. Le texte prévoit le report de 62 à 64 ans de l'âge légal de départ, tout comme l'allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans.

Funérailles de Sihem aux Salles-du-Gardon, dans le Gard

La dépouille de la jeune femme de 18 ans sera inhumée ce lundi dans le carré musulman du cimetière des Salles-du-Gardon. Sihem avait disparu depuis une semaine lorsque son corps sans vie a été retrouvé dans une forêt dans le Gard, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février, après que le principal suspect est passé aux aveux jeudi matin, rappelle Midi Libre.

Début des recherches à la suite du séisme en Turquie et en Syrie

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie ce lundi 6 février, qui a fait déjà au moins 300 morts et de très importants dégâts dans les deux pays, selon les premiers bilans rapportés par Le Figaro. Le tremblement de terre a eu lieu à 4h17, heure locale (1h17 GMT), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres. Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens tentent d'extraire d'éventuelles victimes des décombres ce lundi matin.

Commémoration des 25 ans de l'assassinat du préfet Erignac

Le 6 février 1998, le préfet Erignac était abattu à Ajaccio. Gérald Darmanin fera le déplacement en Corse ce lundi pour le 25e anniversaire. Cet assassinat (le premier préfet tué en France depuis la Seconde Guerre mondiale) avait choqué les habitants de l'île. Des dizaines de milliers d'insulaires s’étaient alors réunis à l’occasion des plus grandes manifestations jamais organisées à Ajaccio et Bastia, selon Le Point. Trois hommes étaient finalement condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité : Pierre Alessandri, Alain Ferrandi et Yvan Colonna. Ce dernier est décédé le 21 mars des suites d'une agression dans sa prison quelques semaines plus tôt.

publié le 6 février à 07h09, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux