États-Unis : le président Joe Biden officiellement candidat à sa réélection en 2024
© Capture d'écran - Youtube Joe Biden
Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé dans une vidéo officiel être candidat à sa réélection en 2024, comme le rapporte le Washington Post.
C’est officiel. Le président américain Joe Biden a annoncé sa candidature à sa réélection ce mardi, rapporte le Washington Post. Dans une vidéo officielle publiée sur ses réseaux sociaux et sur Youtube, le Président de 80 ans annonce qu'il brigue un second mandat à la tête du pays pour "terminer le travail". Des projets commencés alors que les États-Unis étaient secoués, en 2020, par une pandémie mortelle et que l’économie et la démocratie étaient en déclin.
"La question à laquelle nous sommes confrontés est de savoir si dans les années à venir, nous aurons plus ou moins de liberté, plus de droits ou moins", a déclaré Joe Biden dans sa vidéo. Celle-ci s’ouvre sur des images de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, à Washington D.C, encouragé par l’ex-président Donald Trump et mené par ses sympathisants. “Je sais ce que je veux comme réponse. Ce n'est pas le moment d'être complaisant. C'est pourquoi je suis candidat à une réélection”, a-t-il asséné.
Le match retour Biden-Trump ?
S’il est réélu, Joe Biden achèvera son second mandat à l’âge de 86 ans. Cette course à la présidence devrait ainsi être la dernière campagne d'un homme qui a siégé au conseil de comté du Delaware en tant que l'un des plus jeunes sénateurs américains de l'histoire, qui a été un partenaire du premier président noir du pays et qui est devenu le 46e président des Etats-Unis au moment où une pandémie mondiale ravageait le pays.
La date du mardi 25 avril pour annoncer cette candidature n’a pas été choisie au hasard. Elle correspond au quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne du démocrate. Joe Biden avait alors remporté l’élection, privant Donald Trump d’un second mandat.
Ce duel Trump - Biden pourrait être de nouveau le scénario de la bataille pour la Maison blanche en 2024. Donald Trump avait officiellement annoncé mi-novembre 2022 sa candidature à l'élection présidentielle de 2024, sa troisième depuis le début de sa carrière politique. Sur son compte Twitter, le parti Républicain a réagi à l'annonce de Joe Biden : "Il est temps pour Joe Biden de prendre sa retraite. Le peuple américain fera en sorte que cela se produise en 2024 !"
publié le 25 avril à 12h50, Orange avec 6Medias