Présidentielle américaine : Donald Trump donné vainqueur face à Joe Biden, selon un sondage
© Sachs Ron/CNP/ABACA - S’ils devaient se rendre aux urnes ce samedi 2 mars pour élire leur président, les Américains plébisciteraient la candidature de Joe Biden à 43%, contre 48% pour Donald Trump.
D'après un sondage relayé par le New York Times, l'ancien président américain, Donald Trump, recueillerait davantage de voix exprimées que l'actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden, si le scrutin présidentiel se déroulait ce samedi 2 mars.
La nouvelle ne fera sûrement pas plaisir à l’actuel locataire de la Maison Blanche. D’après un sondage publié samedi 2 mars par le New York Times, Joe Biden est devancé de cinq points par son rival républicain Donald Trump, ex-président des États-Unis et lui aussi candidat à un second mandat, qui doit d’abord passer par les primaires de son parti. Pour une partie des électeurs démocrates, le président américain en exercice montre des "signaux alarmants", évoquant, en filigrane, les soucis de mémoire et d’élocution de Joe Biden.
43% pour Biden, 48% pour Trump
Huit mois avant l’échéance présidentielle de novembre, et quelques jours à peine avant un rendez-vous durant lequel les États du pays organisent leurs primaires républicaines et démocrates en même temps, le "Super Tuesday", le sondage pourrait faire tache, même si les deux candidats obtiendront très probablement l’investiture de leurs partis respectifs. S’ils devaient se rendre aux urnes aujourd’hui pour élire leur président, les Américains plébisciteraient la candidature de Joe Biden à 43%, contre 48% pour Donald Trump, selon la même étude, réalisée par le quotidien américain et l’université Siena College.
Si Joe Biden, âgé de 81 ans continue de diffuser l’idée que l’économie des États-Unis est au beau fixe, "seul un électeur sur quatre pense que le pays évolue dans la bonne direction", avec "une majorité d'électeurs (qui) pense que l'économie va mal", d’après le New York Times. En dépit de sérieux soucis avec la justice, Donald Trump profite de son côté d’un camp "plus uni". Ainsi, l’ancien président "remporte 97% des suffrages de ceux qui disent avoir voté pour lui il y a quatre ans".
publié le 2 mars à 20h00, Nathan Hallegot, 6Medias