Monde

Elon Musk bat un nouveau record avec une fortune estimée à 400 milliards de dollars

© Collin Xavier/Image Press Agency/ABACA - Elon Musk en novembre 2024.

La fortune de l'entrepreneur américain ne cesse d'augmenter. Elon Musk est désormais assis sur une fortune de 400 milliards de dollars. Un chiffre inédit, boosté par la réélection de Donald Trump, explique Bloomberg.

Soutenir Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine était décidément un pari gagnant pour Elon Musk. Le milliardaire, récemment devenu l'homme le plus riche de la planète et de l'histoire, cumule les records en matière de fortune : il possède à présent 400 milliards de dollars, un chiffre inédit, pointe Bloomberg, qui révèle l'information.

Le plus grand donateur politique de l'histoire

Le média spécialisé dans l'économie met en avant d'autres chiffres : sa fortune a progressé de 77% depuis la réélection de Donald Trump en novembre, et le prix de l'action de Tesla, l'entreprise d'Elon Musk, a bondi de 65%. Les investisseurs se sont en effet rués sur ses sociétés, dont SpaceX, passée à 350 milliards de dollars, pointe Bloomberg. Conséquence : la fortune d'Elon Musk, devenu milliardaire au début des années 2010, selon Forbes et Bloomberg, grimpe en flèche.

Après avoir soutenu le magnat de l'immobilier Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, Elon Musk est aussi devenu le plus grand donateur politique de l'histoire américaine, déboursant plus de 270 millions de dollars pour la campagne du candidat républicain, avec des méthodes controversées. Un financement qui inquiète, d'autant plus que le chef d'entreprise de 53 ans aux opinions conservatrices a hérité d'un poste à responsabilités : il prendra bientôt la tête du nouveau "ministère de l'efficacité gouvernementale", promettant des coupes sans précédent dans les budgets fédéraux. Certains entrevoient également d'éventuels conflits d'intérêts à la faveur de ses sociétés.

publié le 12 décembre à 11h09, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux