Monde

Élections en Turquie : refoulée à l'aéroport d'Istanbul, la députée Sandra Regol dénonce une situation "ubuesque"

La députée écologiste devait se rendre en Turquie, dimanche 14 mai, jour d'élections présidentielles et législatives dans le pays. Mais elle a été refoulée à l'aéroport d'Istanbul, rapporte Le Point. Elle assure qu'aucun motif ne lui a été fourni.

Alors qu'elle comptait se rendre en Turquie, où les élections présidentielles et législatives se tiennent, dimanche 14 mai, la députée écologiste Sandra Regol a été refoulée à l'aéroport d'Istanbul, comme le rapporte Le Point. Elle avait été invitée sur place par le parti de gauche prokurde HDP. "J'ai été notifiée d'une interdiction d'accès au territoire. Gardée la nuit sur place, j'ai été renvoyée par le premier avion ce matin, soit quatorze heures plus tard", dénonce-t-elle sur Twitter, déplorant une "situation ubuesque".

L'élue du Bas-Rhin explique n'avoir obtenu "aucune information sur cette interdiction, pas plus que les autorités françaises qui l'ont découverte en même temps" et qui ont "cherché toute la soirée une solution diplomatique". L'interdiction d'accès qui lui a été délivrée oralement, sans en détailler le motif, serait "permanente". Sandra Regol indique n'avoir "jamais été arrêtée, jamais été accusée, jamais été poursuivie par les autorités turques".

Elle avait pu s'y rendre lors des élections précédentes

Une situation d'autant plus incongrue que la députée s'était rendue en Turquie, voilà cinq ans, déjà pour assister aux élections. "Il n'y avait pas eu de problème", assure-t-elle. Lundi, deux députés scandinaves s'étaient déjà vu refuser l'accréditation par la Turquie, alors qu'ils s'y rendaient pour observer l'élection présidentielle. Le scrutin est particulièrement indécis, et pourrait voir le candidat de la coalition de l'opposition, Kemal Kiliçdaroglu, triompher de son adversaire, le président Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis deux décennies.

publié le 14 mai à 11h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux