Donald Trump réélu

Election aux Etats-Unis : ce mardi 5 novembre, les Américains ne votent pas que pour leur futur président

© Photo USA Today/SPUS/ABACA

Ce mardi, les Américains sont appelés aux urnes pour élire le 47e président des Etats-Unis. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui les pousseront au bureau de vote, indique BFMTV.

Cela fait partie des nombreuses bizarreries du système électoral américain. Ce mardi 5 novembre, les citoyens américains sont appelés à venir élire leur nouveau président, le 47e du pays outre-Atlantique... mais lors de cette journée pleine de tension, ils devront aussi voter pour plusieurs autres sujets, expliquent nos confrères de BFMTV.

Plusieurs autres élections se tiennent aussi ce jour-là : d'abord, celles du Congrès, équivalent américain du Parlement français, qui siège au Capitole et se compose de la Chambre des représentants et du Sénat. Les Américains devront élire les 435 membres de la Chambre des représentants, élus pour deux ans, et renouveler 34 des 100 membres du Sénat, dont le mandat dure six ans.

Gouverneurs et référendums

Par ailleurs, les Américains de 11 Etats sur les 50 qui composent le pays devront élire leur nouveau gouverneur. Le gouverneur est le chef de l'exécutif d'un Etat, sans équivalent en France. C'est la personnalité ayant le pouvoir le plus important à l'échelle des Etats. Localement, de nombreux postes, juges, shérifs, maires, conseillers municipaux, agents municipaux, doivent aussi être renouvelés par les votes des habitants.

Enfin, les citoyens américains sont appelés à se prononcer sur plusieurs sujets dans le cadre de référendums. Et notamment celui de l'IVG, depuis que le décret Roe vs Wade, qui garantissait ce droit au niveau fédéral, a été aboli. Les Etats sont donc libres de légiférer sur ce point et ce mardi, dix Etats vont se pencher sur le sujet, dans des dispositions différentes.

publié le 5 novembre à 13h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux