Voitures, vins, luxe... : ces produits français qui pourraient être impactés par l'élection présidentielle américaine
© Photo Pexels/Florent Bertiaux
Si Donald Trump était élu à l'issu de l'élection présidentielle américaine, sa politique de tarifs douaniers tendant à appliquer des taxes importantes sur les produits importés pourrait pénaliser la France et certains produits en particulier, explique Le Parisien.
Le monde entier est suspendu à l'élection présidentielle américaine, dont le scrutin se déroule officiellement ce mardi 5 novembre, même si de nombreux Américains ont déjà voté par anticipation. En fonction du résultat, certains produits français pourraient être fortement impactés dans leurs exportations, expliquait Le Parisien, dimanche.
La volonté du candidat républicain Donald Trump est en effet d'appliquer, s'il est élu, des taxes plus importantes sur les produits importés. Une politique protectionniste chère à celui qui avait été président de 2017 à 2021, et qui concerne en premier lieu la France, alors que les Etats-Unis sont son quatrième client.
Des milliards de chiffre d'affaires
Les secteurs de l'économie française exportant le plus vers les Etats-Unis : l’aéronautique (7,9 milliards d’euros) avec notamment Airbus, les produits pharmaceutiques (4,1 milliards d’euros) et les boissons (3,9 milliards d’euros), dont les vins et spiritueux qui représentaient 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux Etats-Unis en 2023, faisant du pays outre-Atlantique son plus gros client étranger.
Mais selon Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet BDO citée par Le Parisien, le secteur le plus en danger est l'automobile. "Une hausse des taxes viendrait augmenter substantiellement le prix de vente", pointe l'experte. "Cela désavantagerait les concurrents bien engagés dans l’électrification des voitures : les Chinois et les Européens, en particulier les Allemands, très présent sur le continent américain".
publié le 5 novembre à 09h45, Adèle Delaunay, 6Medias