Disparition du vol MH370 : les recherches pourraient être relancées dans une zone non explorée
© Zuma/ABACA
De nouvelles recherches pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines pourraient être relancées au large de l'Australie occidentale.
Depuis dix ans, le mystère reste entier. Aucune trace n'a été retrouvée du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a confirmé, mardi 5 novembre, que les recherches pourraient reprendre dans une nouvelle zone de 15 000 km² au large de l’Australie occidentale, dans le sud de l'océan Indien. La Malaisie étudie un plan soumis en juin 2024 par la société d'exploration marine Ocean Infinity, rapporte L'Indépendant.
Des recherches estimées à 70 millions de dollars
"Sur la base des dernières informations et analyses des experts et des chercheurs, la proposition de recherche d’Ocean Infinity est crédible", a ainsi indiqué le ministre des Transports, cité par L'Indépendant. Cependant, un accord nécessitant l'approbation du cabinet doit encore être signé avant le début des recherches potentielles. Celles-ci pourraient coûter 70 millions d'euros, indique La Dépêche. La société ne percevrait cette somme que si l'appareil était retrouvé.
Toutefois, si l'analyse des boîtes noires révélait une responsabilité de la compagnie aérienne dans le crash, cela coûterait plus cher, puisque la Malaysia Airlines est la compagnie nationale du pays. En cas de responsabilité avérée de la compagnie ou d'un membre d'équipage, l’indemnisation globale versée pourrait se chiffrer à plusieurs dizaines, voire à plusieurs centaines de millions d’euros. Pour rappel, le MH370 avait disparu des radars dans la nuit du 8 mars 2014 après avoir décollé de Kuala Lumpur pour Pékin.
publié le 6 novembre à 18h54, Caroline Frühauf, 6Medias