Vol MH370 de la Malaysian Airlines : l’épave localisée avec certitude ?
© Xinhua/ABACA (Photo d'illustration)
Une étude du scientifique australien Vincent Lyne avance que la carcasse de l’avion mystérieusement disparu il y a 10 ans se trouverait dans un trou de 6 000 mètres de profondeur, rapporte Blick.
Petit à petit, les mystères autour de la disparition du vol MH370 de Malaysian Airlines, survenue le 8 mars 2014 au-dessus de la mer de Chine méridionale, semblent s’éclaircir. En 2021, le scientifique australien Vincent Lyne a réalisé une étude sur la question, qui vient d’être acceptée par la revue Journal of Navigation, rapporte Blick, jeudi 29 mai.
Selon les recherches de Vincent Lyne, qui dit avoir localisé l’épave avec certitude, l’avion se trouverait dans un trou de 6 000 mètres de profondeur, situé à l’extrémité du plateau océanique de Broken Ridge, dans le sud-est de l'océan Indien. Le scientifique parle d’un "environnement marin très accidenté et dangereux", qu’il qualifie de "cachette parfaite".
Une manoeuvre à l’origine du crash ?
Aussi, pour Vincent Lyne, la science explique les raisons de l’échec des précédentes recherches, tout comme elle "indique sans équivoque l’endroit où se trouve le vol MH370". D’après lui, les débris retrouvés indiqueraient que l’avion n’est pas tombé en panne de carburant, comme beaucoup l’affirment, mais que l’accident aurait eu lieu en raison d’une manœuvre d’atterrissage réalisée volontairement par le pilote de l’appareil.
En juin dernier, des chercheurs de l'université de Cardiff disaient avoir trouvé une méthode permettant de localiser l’avion, en analysant les données des microphones sous-marins, l’un situé à Cape Leeuwin, au sud-ouest de l’Australie, et l'autre à Diego Garcia, dans l'océan Indien. Car ces hydrophones avaient capté un signal émis presque au même moment que le crash. Les chercheurs gallois avaient alors proposé de réaliser de nouveaux tests.
publié le 30 août à 11h40, Théo Rampazzo, 6Medias