Monde

Des employés qui choisissent leur manager, l’idée choc d’une entreprise japonaise

Pour lutter contre un très fort taux de départ de ses employés, un groupe japonais spécialisé dans le design des bâtiments propose, chaque année, à ses employés de choisir leur manager, relate franceinfo.

La question du bien-être au travail triture l’esprit de nombreux chefs d’entreprise. En particulier au Japon où le marché du travail est confronté à de fortes pénuries de main d’œuvre. Les expérimentations s’y multiplient donc. C’est le cas de l’entreprise Sakura Kozo, qui conçoit des édifices capables de résister aux tremblements de terre, qui a décidé de revoir entièrement sa méthode de management, juste avant la pandémie de Covid, explique franceinfo, vendredi 31 mai.

Chaque année, plus de 10 % de travailleurs démissionnent de la société. Ayant de plus en plus de mal à recruter des architectes et des ingénieurs, l’entreprise nippone a décidé de proposer à chacun de ses 120 employés de choisir directement leur supérieur. Ainsi, une fois par an, la centaine d’employés remplit un questionnaire pour évaluer leur responsable hiérarchique : ils jugent, par exemple, sa capacité à prendre en compte les soucis de ses subalternes, sa volonté de partager ses connaissances ou son implication dans la bataille pour une hausse de salaire.

Plus de satisfaction en interne

Un bilan des points forts et des points faibles de chaque manager est alors dressé, explique franceinfo. Après leur consultation, les employés doivent ensuite choisir avec lequel d’entre eux ils ont envie de travailler au cours des 365 prochains jours. Mis en place depuis cinq ans, le système semble porter ses fruits, car le groupe s’est félicité d’une satisfaction en interne croissante ainsi que d’un nouveau taux de rotation des employés quasi-nul (il est passé de moins de 11 % à 1 % par an).

publié le 31 mai à 19h43, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux