Monde

Cette soirée de la jet set de Moscou qui secoue toute la Russie

© Anncapictures / Pixabay / Photo d'illustration

Une soirée de la jet set moscovite organisée peu de temps avant Noël enflamme le pays pendant que l’armée russe continue sa guerre contre l’Ukraine.

La jet set de Moscou est dans le viseur de la justice et de l’opinion publique. Peu de temps avant Noël, une soirée très VIP où les invités devaient se rendre à moitié nu ("almost naked" en anglais) a été organisée par l’influenceuse Anastasia Ivleva, au Club Moutabor, raconte RFI. Parmi les personnes présentes, Philipp Kirkorov, chanteur de pop, a été aperçu avec une combinaison en mailles noires transparente et le rappeur Vacio, en baskets et une chaussette sur "ses attributs". Il n’en fallait pas plus pour que la Russie hurle au scandale alors que ses soldats sont sur le front depuis plus d’un an.

La soirée a été qualifiée "d’orgie", de "Sodome et Gomorrhe", "vulgaire, grossier et indigne de l’élite" par ses détracteurs aussi bien sur les plateaux de télévision que les réseaux sociaux, lit-on sur RFI et franceinfo. Les conséquences ont été rapides et tranchantes pour la jet set moscovite, malgré les mea culpa de ses membres à grands renforts de larmes et de contrition sur les réseaux sociaux une semaine après l’évènement.

Peines de prison, fisc et mea culpa

Ainsi, Anastasia Ivleva a été accusée par le fisc de ne pas avoir payé une partie de ses impôts et est visée par une plainte déposée par un collectif de citoyens. Le rappeur Vacio a été condamné à 15 jours de prison pour sa "tenue". Il a même dû préciser pendant son procès "qu’il ne s'intéressait qu'aux filles" car il a été aussi condamné pour "promotion de relations sexuelles non traditionnelles". Franceinfo rapporte qu’un concert d’une chanteuse invitée à la fête a été annulé. Quant au Club Moutabor, qui a accueilli la soirée, il essaye de redorer son image en organisant cette fois un spectacle folklorique.

publié le 31 décembre à 11h07, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux