France

Tempête Floriane : les transports ferroviaires perturbés dans une vingtaine de départements ?

© Canva

Le passage de la tempête Floriane pourrait bien perturber les transports ferroviaires, en Île-de-France comme dans de nombreux départements placés en vigilance orange pour vents violents lundi 6 janvier.

Météo France a placé 21 départements en vigilance orange pour vents violents lundi, et des rafales de vents allant jusqu’à 110 km/h sont attendues dans certaines zones. Ces intempéries qui pourraient perturber les trains en Île-de-France mais également des TER et TGV à l’échelle nationale.

"Le trafic sera interrompu entre Brétigny et Saint-Martin d’Étampes, ainsi qu’entre Brétigny et Dourdan, de 10 heures à 15 heures", indiquait par exemple le compte X (ex-Twitter) du RER C dimanche soir. Des ralentissements pourraient aussi être observés sur les lignes des RER D et E. Des perturbations sont aussi à prévoir sur différentes lignes de Transilien, notamment sur L (trafic interrompu entre 9 heures et 14 heures sur plusieurs portions) et la N (trafic interrompu entre Plaisir et Dreux, de 10 heures à 14 heures).

Des TER supprimés

La SNCF a annoncé des ralentissements de vitesse sur certaines lignes, à l’absence de desserte de certaines gares, en passant par des "stop circulation". Dans les Hauts-de-France, la SNCF va ainsi mettre à l’arrêt certaines portions de lignes pendant quelques heures à la mi-journée lundi. Quant aux "stop circulation" préventifs, ils concerneront les lignes Limoges-Angoulême jusqu’à 13 heures, Limoges-Vierzon jusqu’à 17 heures, Poitiers-La Rochelle, Étampes-Orléans, et Tours-Poitiers, au moins une partie de la journée, ainsi que Nancy-Bar-le-Duc de 11 heures à 16 heures.

Les TGV n’échapperont pas aux perturbations : "Il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 16 heures, quatre trains directs Nantes-Bordeaux seront supprimés et il n’y aura pas de TGV au départ de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’à 16 heures et pas de desserte TGV jusqu’à 14 heures des gares de Poitiers et de Châtellerault", détaille un communiqué de SNCF Réseau.

publié le 5 janvier à 22h35, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux