Monde

Mark Zuckerberg affirme que Facebook et Instagram ont subi des pressions du gouvernement américain pendant la crise de la Covid-19

© Cash Bonnie/UPI/ABACAPRESS.COM - Mark Zuckerberg affirme que Facebook et Instagram ont subi des pressions du gouvernement américain pendant la crise de la Covid-19

Selon le PDG de Meta, l'administration Biden a fait pression sur son groupe pour faire retirer des contenus liés à la Covid-19 sur Instagram et Facebook, a fait savoir franceinfo.

Dans une lettre adressée à une commission du Congrès américain, lundi 26 août, Mark Zuckerberg a expliqué avoir reçu des pressions de la part de l'administration Biden pour faire retirer certains contenus liés à la Covid-19 en 2021. Selon lui, ces "pressions répétées" l'ont également été concernant "l'humour et la satire", a fait savoir franceinfo. Il a jugé que le gouvernement américain avait fait une "erreur" en demandant la censure de ces contenus.

La Maison Blanche s'est défendue, affirmant que sa "position avait été claire et constante" pendant la pandémie. Et le porte-parole de l'exécutif d'expliquer dans un communiqué : "Nous pensons que les groupes de la tech et les autres acteurs privés doivent prendre en compte les conséquences de leurs actions sur le peuple américain, tout en faisant des choix de manière indépendante sur l'information qu'ils diffusent".

Une "grande victoire pour la liberté d'expression"

À la suite de la publication de cette lettre, les républicains membres de la Chambre des représentants, qui ont rendu publique cette lettre, ont qualifié les déclarations de Mark Zuckerberg de "grande victoire pour la liberté d'expression" sur le réseau social X.

Alors que Donald Trump affirme que le scrutin perdu face à Joe Biden en 2020 avait été volé, l'ancien président, en course pour un nouveau mandat, a assuré que les déclarations du patron de Meta étaient "ce que tout le monde attendait : l'élection présidentielle de 2020 a été truquée !", a-t-il martelé.

publié le 27 août à 22h35, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux