Ce titre voulu par le prince William qu'Élisabeth II n'a jamais accordé à Kate Middleton
© PA Photos/ABACA
On connaît également Kate Middleton sous les titres de "princesse de Galles", "comtesse de Chester" ou encore "duchesse de Cambridge". Mais quel est celui qu’aurait préféré son mari, le prince William ?
En épousant le prince William, au mois d’avril 2011, la roturière Kate Middleton est devenue membre de la famille royale britannique, et officiellement duchesse de Cambridge. Mais comme le rapporte le journal britannique The Mirror ce 23 septembre, elle aurait pu s’appeler autrement, si la reine n'avait pas mis son véto… C’est un autre média anglais, Le Telegraph, qui révélait cette indiscrétion à l’époque. Le prince William, qui souhaitait conserver son nom de naissance plutôt que prendre le nom d’un duché, rêvait du même sort pour sa compagne. "Il veut que Kate devienne princesse Catherine", avait glissé une source au journal.
Refus catégorique de la reine
Mais c’était sans compter la fermeté d’Elizabeth II, qui a préféré s’en tenir aux traditions. En effet, Le Mirror précise que "traditionnellement, les titres de princesse sont hérités par naissance plutôt que par mariage". Au Birmingham Mail, l’historien Kenneth Rose a suggéré que donner à Kate Middleton le titre de "Princess Catherine" aurait pu créer des troubles au sein de la famille royale, puisque d’autres membres auraient pu demander à changer de titre. "Cependant, c'est à la reine de décider du titre qu'elle lui donne et il y a eu une ou deux exceptions. (...) Lorsque le prince Henry, duc de Gloucester, est mort, la reine a donné à la duchesse de Gloucester le titre de princesse Alice, pour la récompenser de ses années de loyaux services", précise toutefois l’historien.
publié le 23 septembre à 18h56, Marion Gauvain, 6Medias