Monde

Un portrait de Kate Middleton fait scandale et suscite l'indignation des Britanniques

Pour son numéro de juillet, le magazine britannique "Tatler" a publié, jeudi 23 mai, une illustration de la princesse de Galles, qui s'est attiré les foudres de nombreux internautes et certains critiques d'art.

C'est un tollé qui ne manque pas de faire parler outre-Manche. Jeudi 23 mai, au moment de dévoiler la couverture de son numéro de juillet, le magazine Tatler a déclenché une vive polémique au Royaume-Uni. Et pour cause, un portrait de la princesse de Galles, Kate Middleton, censé lui rendre hommage à cause de son combat contre le cancer, est critiqué de toutes parts sur les réseaux sociaux en raison du fait qu'il ne la met guère à son avantage.

"La princesse de Galles : un portrait de force et de dignité", titre Tatler pour accompagner cette peinture représentant Kate Middleton, inspirée de sa tenue lors de son premier banquet royal en mars 2022. Au moment de dévoiler la couverture sur Instagram, le magazine a subi les foudres des internautes : "Pourquoi avez-vous publié ce portrait qui ne ressemble en rien à la princesse?". "Depuis quand est-elle asiatique ?", "Tatler vient de détruire la réputation de la peintre", peut-on notamment lire dans les commentaires.

"A-t-on souvenir d'avoir jamais vu un portrait royal plus plat et morne ?"

Mais les critiques ne s'arrêtent pas là et vont jusqu'à toucher le monde de l'art. "Le portrait de Tatler de la princesse de Galles est si mauvais que c'en est intolérable", fustige le célèbre critique d'art, Alastair Sooke, dans un article du Daily Telegraph. "A-t-on souvenir d'avoir jamais vu un portrait royal plus plat et morne ?", s'interroge-t-il. "Elle se tient avec la même allure ennuyée qu'une hôtesse de l'air prête à démarrer une démonstration de sécurité.", écrit-il encore. Kate Mansey, journaliste spécialiste de la famille royale pour The Times of London, s'est également montrée critique à l'égart de cette Une. "Je ne suis pas sûre de savoir quoi dire de ce (portrait), si ce n'est 'hmm...", a-t-elle écrit sur X.

Pour rappel, Kate Middleton a révélé le 22 mars dernier dans une vidéo être atteinte d'un cancer sans en préciser la nature. La princesse de Galles avait alors déclaré avoir entamé une chimiothérapie préventive. Mardi 21 mai, le palais de Kensington a fait savoir dans un communiqué que "la princesse ne devrait pas reprendre le travail tant que son équipe médicale n'aura pas donné son accord".

publié le 24 mai à 14h27, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux