Monde

Ce patron offre un congé spécial aux salariés "malheureux" au travail

Le patron d'une enseigne chinoise de supermarchés a décidé d'offrir dix jours de congés supplémentaires aux salariés qui ressentiraient le besoin de prendre du temps pour le bien de leur santé mentale.

Les salariés français sont de moins en moins heureux au travail. Nombreux d'entre eux se dirigent chaque matin vers leur entreprise avec la boule au ventre. En début d'année, une étude Ipsos relayée par RTL a en effet révélé qu'un Français sur deux est stressé par son travail et deux salariés sur trois y vont même "mécaniquement, sans enthousiasme ou à reculons". Les burn-outs sont de plus en plus fréquents et la santé mentale est devenue un sujet de préoccupation majeur dans le monde du travail. Si les chefs d'entreprise français semblent désarmés face à ce fléau, un patron chinois a peut-être trouvé une solution : un "congé malheur".

"Si vous n'êtes pas heureux, ne venez pas au travail"

Yu Donglai, directeur de la chaîne de supermarchés Pang Dong Lai, a ainsi mis en place un congé spécial de dix jours pour les salariés qui se sentiraient malheureux au travail et auraient besoin de prendre du repos pour préserver leur santé mentale. "Si vous n'êtes pas heureux, ne venez pas au travail", a déclaré Yu Donglai, qui veut que "chaque salarié se sente libre", selon des propos relayés par The Independent. Le PDG de Pang Dong Lai interdit même à ses cadres de refuser un "congé malheur" à un employé : "Tout refus est une violation." À noter que le salarié en souffrance n'a, qui plus est, aucun justificatif à fournir pour faire sa demande.

Dans l'esprit de ce chef d'entreprise, l'employeur a le devoir d'aider son salarié à aller mieux. Ce qui va, selon lui, dans l'intérêt de toute l'équipe car un salarié qui va bien est un salarié productif.

publié le 17 mai à 12h41, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux