France

Législatives : le patron d’une entreprise propose une prime à ses salariés qui iront voter

© Derajinski Daniel/ABACA/Photo d'illustration

À Saint-Blaise, dans les Alpes-Maritimes, le patron d’une PME spécialisée dans le transport a promis une prime de 50 euros à ses employés s’ils vont voter pour les deux tours des élections législatives.

Pour lutter contre l’abstention dans sa commune des Alpes-Maritimes et motiver ses salariés à aller voter le 30 juin et le 7 juillet, un patron a trouvé la solution. Comme le raconte Nice-Matin dans son édition du jeudi 27 juin, Pascal Biscroma, qui gère l’entreprise de transport Courbaisse avec son frère, va verser 50 euros à ses 70 salariés s’ils votent pour les deux tours. Peu importe le vote et le résultat, il faudra que les employés présentent leur carte électorale avec les deux tampons du 30 juin et du 7 juillet.

Certains de ses salariés "sont un peu défaitistes" face à ces élections, c’est pourquoi il a décidé d’offrir cette prime "qui représente beaucoup pour certains salariés, et pour la majorité des Français", a-t-il expliqué. Il a d’ailleurs estimé que "porter la bonne parole" sur le vote auprès de ses employés n’aurait pas tellement eu d’impact. Il souhaite aussi lutter contre l’abstention qui a atteint 45 % dans sa commune pour les élections européennes du dimanche 9 juin. En France, elle était de 48,51 %.

Un geste de 3 500 euros

Si tous les salariés de l’entreprise votent pour les deux tours, cela coûtera 3 500 euros à l’entreprise, c’est "un bel effort […] mais on va les payer vraiment avec le sourire", a affirmé Pascal Biscroma. Auprès de Nice-Matin, il a aussi expliqué que les chefs d’entreprise ont "aussi à (leur) échelle un rôle à jouer" dans ces élections et que la devise "liberté, égalité, fraternité" n’est pas "que des mots".

publié le 29 juin à 09h47, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux