Monde

"C'est un cauchemar" : priés d'évacuer, les Gazaouis pris au piège

Israël a ordonné l’évacuation de Gaza vendredi 13 octobre alors que l’État hébreu bombarde sans relâche la bande de Gaza depuis presque une semaine après l’attaque du Hamas. Plus d’un million de Gazaouis sont concernés.

Alors qu’Israël est toujours en guerre contre le Hamas, presque une semaine après l’attaque du mouvement terroriste, Tel Haviv a ordonné vendredi 13 octobre l’évacuation de la ville de Gaza de tous les civils, rapporte TF1 info. Ce sont donc environ 1,1 million de personnes qui doivent se rendre vers le Sud en moins de 24 heures, afin d’assurer leur propre protection. "C’est un cauchemar", a témoigné Nabil Diab, un Gazaoui sur LCI vendredi 13 octobre.

"Comment pouvez-vous déplacer 1,1 million d’habitants du nord vers le sud de Gaza ? Comment on peut déplacer les malades de l’hôpital ?", a-t-il déclaré alors que les voitures et les taxis ne peuvent pas circuler. Avec sa famille, ce Gazaoui va donc devoir parcourir plus de 15 kilomètres sans moyen de transport pour mettre les siens à l’abri.

L’ONU alerte de la situation

Après cette annonce de l’État hébreu, c’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a rapidement réagi, alertant notamment que l’ordre d’évacuation est "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices". L’ONU a aussi appelé "à ce que cet ordre (...) soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en situation calamiteuse".

Depuis ces attaques du Hamas, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza. Ce sont plus de 400 000 Palestiniens qui ont été déplacés pour fuir les frappes, annonce l’ONU. "Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", est-il possible de lire dans le communiqué publié par Israël.

publié le 13 octobre à 16h23, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux