Monde

Israël-Hamas : des bombardements massifs dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a bombardé le nord de la bande de Gaza, ce vendredi 27 octobre dans la soirée. Les communications et internet ont été coupés selon le Hamas. L'ONU a réclamé à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate" à Gaza.

Des bombardements massifs ont eu lieu, ce vendredi 27 octobre, dans le nord de la bande de Gaza. Les communications et internet ont été coupés dans toute la région a annoncé le Hamas. Ces bombardements, menés par l’armée israélienne, sont qualifiés de “sans précédent” depuis le début de la guerre, après l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Cette offensive, confirmée par les journalistes de BFMTV présents sur place, se ferait “par air, mer et terre”. En riposte à ces intenses frappes, le Hamas a également annoncé avoir tiré des “salves de roquettes” sur Israël. De son côté, l'armée israélienne a confirmé qu'elle avait augmenté ses frappes d'une "manière très significative" et qu'elle allait étendre "ses opérations terrestres". Invité de BFMTV, Frédéric Journès, l'ambassadeur de France en Israël, a déclaré que l'armée israélienne avait informé l'ambassade "du déclenchement de la deuxième phase" de la guerre entre le Hamas et Israël.

L’ONU alerte sur la situation

Plus tôt dans la journée, l’Organisation des Nations unies (ONU) se disait préoccupée par les "crimes de guerre" commis actuellement dans la zone. "Sans un changement fondamental, la population de Gaza va subir une avalanche sans précédent de souffrance humaine", a déclaré António Guterres, le secrétaire général des Nations unies lors d’un briefing de l’ONU à Genève (Suisse). Un peu plus tard dans la soirée, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate" à Gaza. "Honte à vous !", a alors lancé l'ambassadeur israélien à l'ONU, qui a qualifié d'"infamie" le vote d'une telle résolution. "C'est un jour sombre pour l'ONU et pour l'humanité", a réagi Gilad Erdan.

Une équipe médicale de la Croix-Rouge est arrivée à Gaza ce vendredi 27 octobre, a annoncé une porte-parole de l’association. C’est la première fois qu’une équipe médicale entre dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Elle comprend plusieurs médecins spécialisés dans les blessures de guerre et un convoi humanitaire de plusieurs camions d’aide.

publié le 27 octobre à 23h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux