Monde

Une vague de sabotages imminente orchestrée par Moscou ? Des services secrets tirent la sonnette d'alarme

Ce dimanche 5 mai, le Financial Times a révélé l’alerte de quatre services de renseignement européens. Selon ces derniers, la Russie prévoit de lancer une vague de sabotages en Europe.

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie semble vouloir s'en prendre à l’Europe. C’est l’inquiétude de quatre services secrets européens qui ont alerté leurs gouvernements respectifs, selon une enquête du Financial Times parue ce dimanche 5 mai. D'après nos confrères, Thomas Haldenwang, le patron des services de renseignement allemands, a d’abord prévenu ses collègues européens pour qu’ils diffusent l’alerte.

Selon l’enquête, le Kremlin pourrait avoir recours à des bombardements secrets et à des incendies criminels, et s'attaquer aux infrastructures sur le sol européen. La Russie procéderait soit directement, soit en passant par des intermédiaires, sans égard pour les vies civiles qui pourraient être mises en danger.

Des événements inquiétants dans toute l’Europe

À en croire le Financial Times, la Russie pourrait déjà être passée à l’action. Pour preuve : l’arrestation, mi-avril, de deux ressortissants germano-russes à Bayreuth, en Allemagne. D'après le parquet antiterroriste allemand, ces derniers préparaient des attaques contre des sites militaires, notamment des bases américaines. D’autres événements inquiétants ont eu lieu, comme l’explosion encore inexpliquée d’une usine de munitions au Pays de Galles. En Suède et en République tchèque, les chemins de fer auraient été victimes de tentatives de sabotage. Enfin, en Estonie, la voiture du Premier ministre et celles de certains journalistes ont été endommagées. En France, les Jeux olympiques de Paris craignent aussi des cyberattaques. Dans un communiqué, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères a annoncé que Paris "utilisera tous les leviers disponibles pour contrer cette menace, dans le respect du droit international".

publié le 5 mai à 17h59, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux