Monde

Brésil : un jeu de simulation d’esclaves fait polémique

Baptisé "Slavery Simulator", le jeu vidéo permet, selon BFMTV, d'acheter, d’échanger et de vendre des esclaves. Une enquête a été ouverte par le Ministère public brésilien.

Ces derniers jours au Brésil, un jeu vidéo a provoqué une grosse polémique. Et pour cause, il s’agit d’un jeu de simulation d’esclaves, indique BFMTV, vendredi 26 mai. Slavery Simulator, de son nom, est un jeu qui consiste à endosser le rôle d’un esclavagiste pouvant faire des transactions humaines, comme acheter, vendre ou échanger des personnages de couleur. Le jeu vidéo permet même de les torturer, précise la chaîne d’information.

Développé par le studio russe Magnus Games, Slavery Simulator a été retiré il y a deux jours par le Google Play Store, la principale plateforme de téléchargement d’applications des appareils Android. Avant cela, il avait été téléchargé 1.000 fois, souligne BFMTV, et fonctionnerait toujours pour ceux qui l’ont téléchargé avant la suppression.

Une plainte pour racisme déposée

Le jeu vidéo n’a pas manqué de faire réagir au Brésil, notamment le député Orlando Silva. "C'est inhumain, dégoûtant, épouvantable. C’est criminel !", a-t-il notamment twitté, mercredi 24 mai, avant d’annoncer que le Ministère public allait être saisi par une plainte pour racisme. L’institution a également ouvert une enquête. "L'existence même de quelque chose d'aussi bizarre, disponible sur les plateformes, montre à quel point il est urgent de réglementer l'environnement numérique", a ajouté Orlando Silva.

Pour rappel, l’esclavage au Brésil a duré pendant trois siècles avant d’être aboli en 1888. Il reste cependant un sujet très sensible dans l’État sud-américain.

publié le 26 mai à 16h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux