Monde

Australie : le choix héroïque d’un homme pour éviter que son épouse ne se fasse dévorer par un crocodile

Une famille australienne se promenait sur une berge lorsque celle-ci a cédé, rapporte la BBC. Retenu par son épouse, un homme a préféré lâcher son bras plutôt que de risquer de l’entraîner dans sa chute.

Le docteur Dave Hogbin était "un homme extraordinaire", selon sa famille. Au point que l’Australien de 40 ans s’est sacrifié pour éviter à son épouse de chuter avec lui samedi 3 août. Il a fini dévoré par un crocodile de 3 mètres, raconte la BBC. Ce jour-là, le couple et ses trois enfants se promenaient dans l’État du Queensland, situé dans le nord-est de l’Australie. La famille profitait de vacances lorsqu’une partie du sentier aménagé sur lequel elle progressait s’est effondrée. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par les "fortes pluies" de ces derniers jours, pense Alexis Carey, la belle-sœur du défunt.

Dave Hogbin a alors glissé. Jane, son épouse, l’a rattrapé, mais elle a commencé à glisser à son tour. Réalisant qu’il allait emporter sa femme dans sa chute, le père de ses enfants a choisi de lâcher son bras. "Il savait qu’elle était sa seule bouée de sauvetage", commente Alexis Carey. Le médecin a alors immédiatement été emporté par un crocodile dont la taille avoisinait les cinq mètres de long.

Une cagnotte pour soutenir la famille

"Il m’a sauvée. Son dernier geste a été de ne pas m’entraîner avec lui. Je suis heureuse d’être encore là, car cela aurait pu être mille fois pire pour toutes les personnes impliquées, pas seulement pour les garçons", a témoigné Jane Hogbin. Elle a raconté son histoire à News.com, le site d’information australien où travaille sa sœur. Les enfants du couple, âgés de deux, cinq et sept ans, n’ont pas assisté à la disparition de leur père. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour les soutenir.

publié le 7 août à 14h43, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux