Le plus grand crocodile en captivité du monde est mort après 40 années passées dans une réserve australienne
© FFelxii / Wikicommons - Le crocodile Cassius, photographié en janvier 2024.
Cassius, 5,50 mètres pour plus d'une tonne, s'est éteint au Marineland Melanesia Crocodile Habitat, sur l'île de Green Island au nord-est de l'Australie. Ce 2 novembre, cette réserve naturelle, qui l'a hébergé pendant près de quatre décennies, pleure "un membre précieux de notre famille".
Depuis 2011, selon le Guinness des records, il était le plus grand crocodile du monde vivant en captivité, rappelle BFMTV. Avec sa silhouette de 5,50 mètres, son sourire ravageur serti de dents acérées et son poids de plus d'une tonne, Cassius était une véritable star en Australie. Depuis près de 40 ans, il vivait en captivité dans la réserve naturelle du Marineland Melanesia Crocodile Habitat, située sur l'île de Green Island au nord-est du pays. Ce 2 novembre, les responsables de la réserve ont publié un communiqué dans lequel ils font part de leur tristesse après la mort de Cassius : il "était plus qu'un simple crocodile, il était un membre précieux de notre famille", ont-ils écrit sur leur compte Facebook.
Son âge était estimé à 120 ans
Cassius avait été installé en 1987 dans cette réserve, après avoir été capturé trois ans plus tôt dans le Territoire du Nord où il s'attaquait au bétail et aux bateaux. C'est George Craig, fondateur du Marineland Melanesia Crocodile Habitat, qui l'avait à l'époque accueilli pour lui éviter de devenir la proie des humains. D'après le témoignage de ses collègues, une amitié s'était nouée entre eux : Cassius "a apporté de la joie et de la compagnie à son meilleur ami George pendant plus de 37 ans", indique la réserve. Le 5 octobre, George a été contraint de s'éloigner de Cassius pour s'installer, bon gré mal gré, dans une maison de retraite. Dix jours plus tard, la santé du crocodile a commencé à décliner.
L'âge de Cassius était estimé à 120 ans, mais il est difficile de déterminer avec exactitude son année de naissance. En juin 2023, sur ABC, le spécialiste des crocodiles Graeme Webb affirmait que le reptile avait entre 30 et 80 ans au moment de sa capture. La réserve a simplement commenté : "Il était très vieux et on pense qu'il a vécu bien plus longtemps qu'un crocodile vivant dans la nature".
publié le 2 novembre à 17h24, Sabrina Guintini, 6Médias