Monde

Attaque contre Israël : "On fera tout ce qui est nécessaire pour récupérer les otages", annonce Benyamin Netanyahou

Alors que près de 800 personnes sont mortes en Israël après l’attaque du Hamas, le Premier ministre israélien a détaillé la suite des opérations pour contre-attaquer lors d’une allocution ce lundi 9 octobre.

Trois jours après le début de l’attaque massive contre Israël, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a pris la parole lors d’une allocution ce lundi 9 octobre, diffusée par BFMTV. "Cet ennemi abominable a cherché la guerre : il la recevra", a promis le dirigeant, qui a énuméré les prochaines actions de Tel-Aviv.

"Hamas, c’est Daesh et nous allons les vaincre, tout comme le monde éclairé a vaincu Daesh", a lancé Benjamin Netanyahu. "Nous allons devoir faire preuve de bravoure mais nous vaincrons", a-t-il encore annoncé. Depuis le début de l’attaque du Hamas, samedi 7 octobre, plus de 800 Israéliens sont morts, selon le décompte de l’armée israélienne. Plus de 2500 personnes ont été blessées et plus de 150 sont encore prises en otage dans la bande de Gaza.

Considérant qu’il s’agit d’une "guerre pour assurer notre survie", le Premier ministre a annoncé une "attaque massive contre le Hamas". "Chaque lieu à partir duquel il [le Hamas, NDLR] opère deviendra une ruine", a-t-il juré. Dans son discours, Benyamin Netanyahou promet le déploiement massif de soldats sur le territoire et la reprise du contrôle des villages du sud d’Israël. "Il y a encore des terroristes qui sont présents dans les villages et nous allons tout faire pour les éliminer", a-t-il annoncé.

Depuis ce lundi, Israël a lancé un siège sur la bande de Gaza. La bande de territoire où vivent 2,3 millions de Palestiniens est désormais privée d’eau, d’électricité, de gaz. "Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence", avait proclamé dans une vidéo le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

Alors que la contre-attaque se dessine, le Premier ministre israélien commence a essuyé les premières critiques. Alors qu’il faisait face aux procédures judiciaires, Benjamin Netanyahu a délaissé la sécurité nationale et préféré séduire les partis d’extrême droite, fustige le quotidien national Ha’Aretz, dans son éditorial publié dimanche 8 octobre, au lendemain de l’attaque du Hamas.

publié le 9 octobre à 22h00, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux