Y’aura-t-il du carburant à Pâques ? Le gouvernement annonce des réquisitions pour limiter la pénurie
© Tesson/ANDBZ/ABACA
Alors que le weekend pascal approche, le ministère de la Transition écologique a annoncé des réquisitions pour endiguer les pénuries de carburant, annonce Le Monde. Des employés de la raffinerie de Gonfreville-L’Orcher sont concernés.
Des réquisitions de grévistes sont en cours ce mardi 4 avril chez les employés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher, en Seine-Maritime. Une décision du ministère de la Transition écologique, annoncée à l’AFP et relayée par Le Monde, alors que la France fait toujours face, dans certains territoires, à des tensions d’approvisionnement en carburant.
Le ministère a voulu prendre les devants à quelques jours du grand weekend de Pâques, et des vacances scolaires pour s’assurer que les stations essence seront bien approvisionnées.
Contrer la pénurie en Île-de-France
Cette raffinerie est la plus grande de France, le ministère ajoute qu’elle “expédie du carburant dans l’oléoduc Le Havre-Paris vers l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire depuis hier matin (lundi), grâce à la réquisition de quelques personnes.”
Une mesure supplémentaire après la réquisition d’un autre dépôt en Loire-Atlantique le 29 mars dernier. La CGT Chimie a confirmé que l’activité allait reprendre au moins jusqu’à jeudi.
A la pompe, la situation est en légère amélioration par rapport au début de la semaine, d’après les données gouvernementales, même si l’Île-de-France est encore particulièrement concernée par des pénuries, notamment sur le super sans plomb.
En dehors de cette région, seule l’Indre-et-Loire est victime de ces pénuries, avec plus de 45% des stations à vide, un record en France.
Le 3 avril, le syndicat des pétroliers avait annoncé une amélioration dans la région, ce qui laisse entrevoir une situation beaucoup plus stable pendant les vacances.
publié le 4 avril à 18h49, Orange avec 6Medias