France

Une femme de 71 ans survit miraculeusement après 20 heures dans un fleuve

Une femme de 71 ans a survécu après avoir passé une vingtaine d'heures dans l'eau glacée du Doubs, raconte France Bleu ce dimanche 28 janvier. Un miracle, selon les secours.

Une miraculée. Vendredi, une femme âgée de 71 ans était portée disparue par un couple d'amis à qui elle rendait visite à Goumois (Doubs) depuis la veille. Ce dimanche 28 janvier, France Bleu raconte comment la septuagénaire a survécu une vingtaine d'heures dans l'eau glacé du Doubs, en attendant les secours.

Plus tôt dans la journée vendredi matin, le couple et leur amie vont en randonnée sur des chemins frontaliers avec la Suisse. Après le repas, chacun rentre à son domicile pour se reposer, en se donnant rendez-vous pour le repas du soir. En début de soirée, la septuagénaire ne se rend pas à la maison de ses amis, 800 mètres plus bas. Ces derniers finissent par s'inquiéter, et retrouvent les affaires de la portée disparue dans sa location. Elle ne répond pas non plus à son téléphone. Ils décident, vers 21h, d'appeler les gendarmes.

Les gendarmes réagissent rapidement en arrivant vite sur site. La géolocalisation du téléphone est compliquée, le réseau étant brouillé entre la Suisse et la France. Les militaires décident donc de faire venir le lendemain un maître-chien. Le chien retrouve une piste, qui s'arrête rapidement sur un chemin de randonnée, sur la rive du Doubs.

Les recherches en aval

Les recherches se concentrent en aval du fleuve, se disant que la victime a dû être emportée par le fort courant. Les recherches n'aboutissent à rien, jusqu'à l'appel en début d'après-midi du maire de Goumois. L'édile explique qu'une femme a entendu des cris côté suisse, proche du Doubs.

Les recherches se concentrent donc de l'autre côté de la frontière. La portée disparue est rapidement retrouvée, dans le fleuve, coincée par des rochers. Miracle : elle est encore consciente, après une vingtaine d'heures passée dans l'eau ne dépassant pas les 8 degrés. La femme est consciente, mais en hypothermie, selon nos confrères de France Bleu.

La victime a expliqué être partie en balade et avoir trébuché dans le Doubs. Elle a été emmenée au CHU de Besançon.

publié le 28 janvier à 16h40, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux