Une caricature de la Vierge Marie crée la polémique, deux associations portent plainte
© Press/ABACAPRESS.COM - Les associations catholiques ont porté plainte pour "incitation et provocation à la haine religieuse".
La caricature de la Vierge Marie, publiée dans "Charlie Hebdo" le 16 août dernier, a choqué deux associations catholiques qui ont porté plainte pour "incitation et provocation à la haine religieuse" contre le journal satirique, selon 20 Minutes.
Une nouvelle caricature de Charlie Hebdo qui ne passe pas. Publiée le 16 août dernier, on y voit la Vierge Marie avec les symptômes du Mpox et en larmes, et des personnes la traitant de "salope", "traînée", "truie" ou encore de "putain". Le tout légendé comme ceci : "Variole du singe : première apparition du virus en Europe". Selon 20 Minutes, deux associations, Marie de Nazareth et La petite Voie, ont décidé de porter plainte pour "incitation et provocation à la haine religieuse" auprès du tribunal judiciaire de Paris, contre le dessinateur Pierrick Juin et le directeur de publication de Charlie, Riss.
Les plaignants accusent le journal de s'être attaqué à la "figure féminine d’identification pour les chrétiens du monde entier" au lendemain de l’Assomption. En plus de la plainte, une pétition a été mise en ligne et signée plus de 25.000 fois pour faire retirer cette caricature, affirment les associations, qui jugent que le dessin est une "incitation gratuite à la haine envers les catholiques de France". Anticipant les critiques, elles assurent que "bien que la critique des religions soit permise, la satire ou la caricature ne saurait devenir le véhicule d’attaques gratuites et offensantes contre les croyances religieuses, risquant ainsi de provoquer des tensions au sein de la société ou des violences contre les fidèles".
De vives critiques
"Charlie Hebdo a encore frappé : la liberté d’expression ne saurait justifier une caricature aussi abjecte de la Vierge Marie, qui devrait susciter la plus vive indignation. C’est vrai qu’on ne risque rien à salir les symboles les plus chers aux catholiques. Quelle pusillanimité !" a quant à lui réagi l'évêque de Bayonne, Marc Aillet - sous le coup d'une enquête du Vatican pour ses proximités avec des groupes de prières controversés et qui a déjà été sous le feu des critiques pour avoir fait la promotion des thérapies de conversion -, soutenant les deux associations.
Charlie Hebdo a réagi à ces critiques, notamment via un édito de son rédacteur en chef adjoint, Jean-Loup Adénor : "Combien de Mahomet vaut la Vierge Marie ? Faut-il une, deux, dix caricatures du prophète des musulmans pour nettoyer l’offense vécue par ces hypersensibles ?" Questionne-t-il. À ceux qui accusent le journal d'avoir arrêté de critiquer l'islam depuis l'attentat qui a décimé la rédaction en 2015, il répond : "Ont-ils suivi notre couverture de l’assassinat du professeur d’histoire-géo Samuel Paty ? Lu notre entretien du 7 janvier de cette année avec l’ancien procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard ? Non. Ils ne savent rien, ne pensent pas, se bornent à leur aboiement pavlovien de voir une vierge insultée".
Dans son style bien à lui, le journal a également publié dans une édition et sur les réseaux sociaux un aperçu des courriers reçus suite à la publication de cette caricature. Avec, en légende, "Nous tenons à rassurer tous nos amis catholiques : il est possible d'attraper la variole du singe en restant vierge".
publié le 28 août à 11h57, Martin Pereira, 6Medias