France

Un tiers des Français imagine que l’intelligence artificielle gouvernera les humains

© Pexels - Pour 64% des Français, l’IA sera un jour capable d’imiter les humains.

Une étude relayée par Le Figaro le 18 janvier fait état du rapport entretenu par les Français avec l’intelligence artificielle, un sujet brûlant d’actualité. Qui inspire le débat.

L’intelligence artificielle bientôt sur le toit du monde ? C’est en tout cas l’avenir envisagé par un tiers (35%) de la population française dans un sondage Ifop pour le site de formation LearnThings, et relayé par Le Figaro. En revanche, selon la même étude, 65% des sondés estime que même si elles sont "très perfectionnées", les machines ou intelligence artificielle ne prendront pas le contrôle sur l’être humain. Les hommes (33%) sont moins nombreux que les femmes (36%) à partager cette opinion, mais ce débat est aussi (et surtout ?) une question générationnelle. Ainsi, chez les 50-59 ans, 42% partagent l’opinion précédemment évoquée, contre 26% des 18-29 ans.

78% des salariés ne s’en sont jamais servi

Pour 64% des Français, l’IA sera un jour capable d’imiter les humains. C’est deux fois plus qu’il y a cinquante ans. Une étude Sofres pour le Cevipof réalisée en 1972 avait en effet placé cet indicateur à 32%. Depuis, les outils se sont développés ; et si une part importante de personnes interrogées parviennent à imaginer que l’intelligence artificielle puisse se substituer à l’humain, celles-ci le craignent également, voire davantage. 87% des Français rejettent ainsi l’idée selon laquelle ces nouvelles technologies agissent comme des humains.

Et les répercussions de l’IA sur le travail ? Au regard des réponses issues du sondage réalisé entre fin décembre et début janvier, elles seront importantes. Ainsi, 13% des sondés estiment aujourd’hui exercer un métier d’avenir. Soit 24 points de moins qu’il y a cinquante ans. En revanche, 65% des personnes interrogées qualifient leur métier de profession stable, 22% se disent exercer leur activité dans une filière en déclin. Néanmoins, pour l’instant, l’IA n’a investi qu’une partie raisonnable des espaces de travail : 78% des salariés n’en ont jamais fait l’usage dans leur vie professionnelle.

Dernier enseignement de cette étude, la machine ne pourra, selon une large majorité de sondés, jamais se substituer pleinement à toutes les tâches accomplies jusqu’alors par les humains. Pour autant, l’IA n’a pas encore envahi les espaces de travail : 78% des salariés ne s’en sont jamais servis dans leur vie professionnelle. Une large majorité de salariés estiment que l’intelligence artificielle ne sera jamais capable de réaliser leurs tâches. Et pour ceux qui pensent l’inverse, ils estiment que cela arrivera en moyenne à partir de 2035.

publié le 18 janvier à 18h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux