France

Un nuage de sable en France dans les jours à venir

En plus de la hausse des températures en ce début du mois de septembre en France, un nuage de sable en provenance du Sahara devrait toucher une partie du pays. La physionomie du ciel pourrait changer.

Alors que les températures s’étaient rafraîchies ces derniers jours, le thermomètre va monter à nouveau, et ce, dès ce week-end ainsi que dans les jours à venir. Il fera 35 °C dans le Sud-Ouest ou encore 30 °C dans le sud de la Loire. En plus de cette hausse des températures, un nuage de sable venu du Sahara va toucher une partie de la France, rapporte Ouest-France. Ce nuage pourrait être présent pendant plusieurs jours.

Une "goutte froide" provoque ce phénomène

"Le ciel aura un aspect laiteux et les poussières pourront même masquer le soleil", a expliqué Anthony Grillon, fondateur du site spécialisé Météo-Contact, sur X (anciennement Twitter). Le météorologue Guillaume Séchet a, quant à lui, publié une carte interactive qui dresse la situation dans les prochains jours.

Un tel phénomène est déjà arrivé en France en octobre 2022 ou encore en février dernier. La raison principale de cette situation est une "goutte froide". Il s’agit d’une poche d’air froid située à plus de 5 000 m d’altitude. Quand cette "goutte froide" se situe "sur le Portugal ou à l’ouest de ce pays en été", comme actuellement, il y a de fortes températures "car cela fait remonter de manière très significative des masses de chaleur d’Afrique", explique François Jobard, prévisionniste à Météo-France. Les poussières du Sahara accompagnent donc ces masses de chaleur.

publié le 2 septembre à 17h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux