France

TikTok : la parapharmacie française portée aux nues par les touristes étrangers

Alors que de nombreuses influenceuses partagent les achats qu’elles effectuent dans les parapharmacies françaises sur leurs réseaux sociaux, le HuffPost s’est interrogé sur les motivations qui animent celles qui contribuent à faire rayonner les produits français sur la plateforme chinoise TikTok.

TikTok, c’est la garantie d’un succès aussi improbable que rapide. Dernière tendance en date : les produits de beauté floqués de marques françaises. Ainsi, sur le réseau social chinois, le tag #FrenchPharmacy a déjà été vu plus de 125 millions de fois. Et les influenceuses n’y sont pas pour rien. Qu’elles soient américaines, brésiliennes ou encore allemandes, celles-ci documentent, smartphone à la main, les achats qu’elles ont effectué dans les parapharmacies françaises, louant les vertus d’une huile Nuxe, ou encore celles affiliées à la Biafine, rapporte le Huffington Post.

Un secteur porteur

Le moins que l’on puisse dire est que le secteur de la dermo-cosmétique a le vent en poupe. En témoignent par exemple les chiffres de lLOréal, qui détient cinq mastodontes du domaine : au premier semestre 2023, la plus forte croissance globale du groupe était la "Division Beauté Dermatologique", dont les ventes ont bondi de quasiment 30 %, tirées notamment par La Roche Posay, marque très relayée sur TikTok. "En France, quand les touristes sont revenus après le Covid, on a vu une nette augmentation des ventes dans les pharmacies de Paris et sa région", synthétise Cécile Debièvre, directrice générale adjointe des Laboratoires Embryolisse.

Outre le rapport qualité-prix des produits, les touristes étrangères interrogées par nos confrères ont expliqué que leur attrait pour ces marques françaises résidait également dans le bouche-à-oreille, la qualité et la "French touch" de ces articles. "Il y a vraiment trois valeurs motrices : l’efficacité, la santé et la transparence", analyse Fabrice Lefèvre, qui gère le marketing et l’innovation chez Givaudan. Les marques françaises ont tellement imprimé leur empreinte à l’étranger qu’elles sont désormais copiées par d’autres marques hors des frontières de l’Hexagone.

publié le 13 août à 09h50, Nathan Hallegot, 6Medias

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