Heure d'été, Sainte-Soline, législatives… Les infos à ne pas manquer ce dimanche 26 mars
© Lafargue Raphael / ABACA
Retour sur les terribles affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, élection en Ariège et passage à l'heure d'été… Voici les actus à ne pas manquer ce dimanche.
L’heure d’été est là
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars, la France est passée à l’heure d’été. Ainsi, à 2h du matin, les téléphones et autres appareils électroniques ont automatiquement augmenté d’une heure, raccourcissant ainsi la nuit de ce dimanche. Un mal pour un bien, puisque jusqu’à la fin du mois d’octobre prochain, nous bénéficieront d’une heure de soleil supplémentaire.
Sainte-Soline, théâtre de graves affrontements
Dans les Deux-Sèvres, samedi 25 mars, la manifestation contre les ultra-bassines a tourné au cauchemar. Plus de 6 000 personnes étaient réunies, samedi 25 mars, à Sainte-Soline, pour protester contre le projet de construction du bassin destiné à irriguer les infrastructures agricoles. Un rassemblement interdit par la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, rappelle Ouest France. Et si l’objectif des manifestants était d’atteindre la bassine, les forces de l’ordre ont immédiatement bloqué le passage, menant ainsi à d’importants affrontements et au recours à des mortiers, explosifs et autres cocktails Molotov. Plusieurs véhicules des gendarmes ont été enflammés.
Alors que les premiers heurts ont éclaté en début de journée, les opérations se sont poursuivies jusqu’en fin d’après-midi. Chez les manifestants, deux personne auraient terminé dans un état grave, tandis que seize gendarmes auraient été blessés. Dimanche 26 mars, aucune mobilisation du même type n’est attendue.
Le RN à l’assaut de LFI en Ariège
Le 26 mars, une élection législative partielle a lieu en Ariège. Alors que la députée LFI sortante, Bénédicte Taurine, est donnée favorite du premier tour, le Rassemblement national compte bien jouer les trouble-fête, par l’intermédiaire de son candidat, Jean-Marc Garnier, indique le JDD.
Le XV féminin veut bien démarrer
Alors que le premier tour du Six Nations féminin a débuté, samedi 25 mars, avec les victoires du Pays de Galles et de l’Angleterre, le XV de Gaëlle Mignot et David Ortiz se déplace aujourd’hui en terre italienne. Les Françaises affronteront ainsi l’équipe transalpine à Parme. Coup d’envoi à 15h.
publié le 26 mars à 07h05, Orange avec 6Medias