Renaud Muselier en colère contre la SNCF et les multiples TER en retard
© SHootpix/ABACA
Après la publication d’une étude de l’UFC-Que Choisir sur les retards des TER dans la région Paca, Renaud Muselier s’est montré très agacé vis-à-vis de la SNCF. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse, mercredi 9 octobre.
Le président du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur Renaud Muselier est très remonté contre la SNCF. Une récente étude UFC-Que Choisir pointait le manque de ponctualité des TER de la collectivité. En effet, selon cette étude, seulement 74,1% des trains de la région Paca circulent avec moins de cinq minutes de retard, le pire élève en France. "Cela a suscité de ma part un certain courroux", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse nommée "Mise au point sur les transports ferroviaires", mercredi 9 octobre, rapporte Le Figaro.
"J'ai mis la pression en conséquence sur mes interlocuteurs. Alors on m'explique toutes sortes de choses : la faute à des conflits sociaux, à des bagages abandonnés... C'est toujours la faute des autres, sauf que ce sont nos concitoyens qui sont pénalisés et nos sous qui sont dépensés !", a-t-il ajouté.
Inquiétude concernant le projet Omnéo
Les six premiers mois de l’année 2024 enregistrent un taux de 91% selon la région. L’été et le mois de septembre ont été plus compliqués, avec un taux de régularité inférieur à 90%. Renaud Muselier menace ainsi la SNCF de pénalités financières, comme le stipule le contrat qui lie la région à la société. "Ces pénalités se sont élevées à 5.2 millions d'euros pour 2023, et nous sommes déjà à un million pour 2024 pour 8 millions envisagés, alors que nous payons un service de 450 millions d'euros par an", a expliqué Renaud Muselier.
Le président de la région Paca a également fait part de son inquiétude concernant Omnéo, le projet qui va permettre à Transdev de devenir le premier concurrent de la SNCF en France. "Transdev va se débrouiller avec Alstom pour qu'ils livrent en temps et en heure", a affirmé Renaud Muselier. Moins de la moitié des 16 rames neuves d’Alstom serait livrée à la date prévue selon BFMTV. Des sanctions financières sont prévues si les rames ne sont pas livrées en temps et en heure.
publié le 9 octobre à 22h30, Lilian Moy, 6Medias