SNCF : découvrez quelles sont les pires lignes régionales
© ANDBZ/ABACA - La pire ligne régionale de la SNCF se trouve en Centre - Val de Loire.
4,7 millions de personnes utilisent les lignes régionales de la SNCF tous les jours. Pourtant, certaines connaissent régulièrement des problèmes occasionnant des retards, voire des annulations. "Le Parisien" a établi un classement des pires lignes régionales de l'Hexagone.
Un quai bondé, un train en retard, voire annulé... C'est ce qui arrive presque quotidiennement à nombre de Français, dans les gares SNCF. Si le gouvernement met l'accent sur les TGV pour sa transition écologique, ce sont les lignes régionales (TER, Intercités, RER...) qui sont les plus utilisées tous les jours, avec 4,7 millions d'usagers journaliers. Et pourtant, ce sont aussi ces lignes qui connaissent le plus d'incidents. Le Parisien a établi un classement des pires lignes régionales.
Seule la région Paca n'est pas incluse dans cette liste, celle-ci n'ayant pas fourni de données. En tête de ce classement, la ligne Paris - Les Aubrais - Tours, avec 26,2% des trains en retard ou annulés en 2023. Viennent en deuxième position l'axe Lyon - Paray-le-Monial (24,5%) puis Bayonne - Tarbes (23,4%) pour compléter le podium.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine sont d'ailleurs largement représentées dans ce "top 10", avec trois lignes chacune. Hormis celles citées plus haut, nous retrouvons également Lyon - Bellegarde - Genève (21,8%), Lyon - Valence - Avignon (21,6%), Bordeaux - Sarlat (19,6%) et Bordeaux - Pau (19,5%).
À l'inverse, les lignes Le Havre - Rolleville et Carcassonne - Quillan sont celles qui ont connu le moins de désagréments, avec respectivement 1% et 0,8% de retard ou annulation en 2023.
Beaucoup d'investissements
Les investissements ont été pourtant nombreux, du côté des collectivités locales comme de l'État. Des centaines de millions d'euros ont été engagés pour acheter du matériel neuf, proposer des tarifs attractifs (côté collectivités locales) ou encore pour entretenir le réseau (du côté de l'État).
Tout cela pour des lignes qui connaissent une large hausse des fréquentations depuis 2019 : +21% d'utilisation de ces lignes régionales. Malgré ces multiples retards, donc.
publié le 13 avril à 10h30, Martin Pereira, 6Medias