France

Réforme des retraites : son abrogation coûterait 3,4 milliards d’euros l’année prochaine

© Kelly Linsale / BePress/ABACAPRESS.COM

Alors que l’opposition continue de se battre contre la réforme des retraites, la Caisse nationale d’assurance vieillesse alerte sur le coût de son abrogation. Cela reviendrait à 3,4 milliards d’euros rien qu’en 2025.

La réforme des retraites de 2023 avait provoqué la colère de beaucoup, que ce soit dans la rue ou dans l’hémicycle. Celle-ci n’est toujours pas passée et la gauche va proposer des amendements pour l’abrogation de cette réforme. Ils seront étudiés dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale de 2025 la semaine prochaine, puis à l’hémicycle la semaine suivante. À l’extrême droite, le Rassemblement National propose une loi d’abrogation qui sera examinée mercredi en commission par l’Assemblée.

Mais selon Les Échos, cela coûterait 3,4 milliards d’euros en 2025 et 16 milliards en 2032. La Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a confirmé cet "ordre de grandeur".

Un retour à la réforme Touraine qui coûterait cher

Cette estimation a été faite avec les dispositions de la précédente réforme Touraine en termes de durée de cotisations. Promulguée le 20 janvier 2014, cette réforme n’est entrée en vigueur que le 1er janvier 2020. La durée de travail devait être progressivement allongée, à raison d’un trimestre tous les trois ans de 2020 à 2035, rappelle Public Sénat.

L’estimation est faite avec un départ à la retraite qui reste à 62 ans, mais qui maintient les mesures de revalorisation des petites retraites qui datent de la réforme Borne. Pour Les Échos, l’abrogation de la réforme des retraites n’arrangerait rien au déficit du système. De "-15 milliards d’euros environ dès 2025 à -32 milliards d’euros en 2032" estime le quotidien.

publié le 19 octobre à 09h54, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux