France

Permis de conduire : la disparition du vieux permis pour bientôt ?

© Marianne Fenon

Si vous avez passé votre permis de conduire avant 2013, vous êtes concernés par le changement de format du permis de conduire. À partir de janvier 2033, le format traditionnel devra être obligatoirement remplacé par un format plus petit et plus sécurisé, explique "20 Minutes".

Si vous en possédez un, il est fort probable que vous vous fassiez considérer comme un « vieux » par la jeunesse. Le permis traditionnel, cartonné, tout rose et aux dimensions larges, va bientôt disparaître définitivement pour un nouveau format de permis, plus sécurisé, rapporte 20 Minutes dimanche 6 août. En 2013, les pays de la Communauté européenne ont voté pour un nouveau permis, de la même taille qu’une carte bancaire, et plus difficile à falsifier.

Renouvelable tous les quinze ans

En plus de rentrer parfaitement dans votre portefeuille, ce permis a une autre nouveauté, celle de s’expirer. En effet, ce permis n’est valable que quinze ans, et dans la même idée que pour votre passeport ou votre carte d’identité, il faudra en faire une nouvelle demande, avec une mise à jour de la photo.

Pour les personnes concernées, il reste encore un peu de temps avant de devoir se séparer définitivement de son vieux permis de conduire puisque la date limite est fixée au 19 janvier 2033. Rien ne presse donc, mais si vous voulez anticiper votre demande, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez également vous y rendre en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis de conduire actuel.

publié le 6 août à 12h23, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux