Strasbourg : en route pour le Parlement européen, des agriculteurs bloqués par des centaines de CRS
© Photo Abaca - Les agriculteurs ont été bloqués à Strasbourg par des CRS avant d'arriver devant le Parlement européen (Photo d'illustration)
Alors que la Coordination rurale appelait, mardi 26 novembre, à une manifestation devant le Parlement européen, les agriculteurs ont été bloqués par des CRS dans Strasbourg, rapporte France 3.
Mauvaise surprise pour ces agriculteurs en colère. Alors que la Coordination rurale appelait, mardi 26 novembre, à une manifestation devant le Parlement européen, des tracteurs ont été bloqués par une centaine de CRS à Strasbourg, rapporte France 3. Cet appel avait été lancé par le syndicat des départements de Haute-Saône, du Doubs et de la Côte-d’Or. Une quarantaine de tracteurs étaient alors partis lundi 25 novembre dans l’après-midi. L’objectif : discuter avec les eurodéputés, réunis cette semaine à Strasbourg, et dénoncer les accords de libre-échange dans l’agriculture, notamment l’accord en préparation avec les pays du Mercosur.
"On voulait juste approcher du Parlement en tracteur, pas de blocage, pas de benne, pas de feu. [...] On a fait tout correctement, on a fait des déclarations [auprès de la préfecture]", a affirmé Florian Dirand, président de la Coordination rurale de la Haute-Saône, auprès de France 3. Il dénonce "un coup dans le dos". "On attend juste l’ensemble du cortège avant de les faire avancer", assurait dans la matinée un commandant de la gendarmerie. À midi, les agriculteurs en colère n’avaient toujours pas bougé, selon France 3.
"Parqués avec moins de place que nos bêtes"
Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace, les agriculteurs étaient amers. "On est parqués avec moins de place que nos bêtes", a dénoncé l’une d’entre eux, venue des Vosges. Toujours selon le journal, les tracteurs ont finalement été autorisés à se positionner, en début d’après-midi, vers 15 heures, devant le conseil régional avec vue sur le Parlement européen. Mais il n’y a pas eu de délégation reçue officiellement par les eurodéputés.
publié le 26 novembre à 18h00, Lola Dhers, 6Medias