Patates anticycloniques : quel est ce phénomène météorologique qui va toucher la France ?
© Pixabay
Les températures vont dépasser les normales de saison ce week-end et la semaine prochaine, en raison d’un phénomène météorologique appelé “patate anticyclonique”, fait savoir "Midi libre".
Un phénomène avec un nom atypique, celui de "patates anticycloniques", sera de retour en France ce week-end. Après une semaine plutôt froide, dans les normales de saison, les températures vont augmenter ce week-end et la semaine prochaine, rapporte Météo France dans son dernier bulletin.
La raison ? Des "patates anticycloniques ces prochaines semaines", annonce Guillaume Jauseau, rédacteur et infographiste pour Météo contact sur son compte Twitter. Ce phénomène, comme son nom l'indique, correspond à un anticyclone qui prend la forme d’une pomme de terre sur les cartes météorologiques. Celui qui va faire remonter le mercure en France dès ce week-end sera positionné au-dessus du pays de Galles.
De 10 à 16 °C l’après-midi
Dans un anticyclone, la pression est forte. “Il fonctionne comme un ballon plein que l'on dégonfle : de l'air s'échappe par les côtés. Il est remplacé par de l'air provenant des couches supérieures de l'atmosphère. En descendant, l'air se réchauffe et s'assèche”, explique le site de Météo France.
"Les journées vont progressivement devenir plus douces à partir du week-end et pour toute la semaine prochaine qui restera globalement sous condition anticyclonique favorisant un temps sec et bien ensoleillé", explique, sur son site, l’agence météorologique.
Dans le détail, "il fera souvent de 10 à 16 °C l’après-midi du nord au sud, des valeurs au-dessus des normales saisonnières d’une mi-février".
publié le 8 février à 20h13, Orange avec 6Medias