France

Orages, pluies et inondations, le Gard et l’Hérault placés en vigilance orange

Vendredi 9 juin, Météo France a annoncé que les départements du Gard et de l’Hérault étaient placés en vigilance orange, alors que de forts orages, assortis de pluies sont attendus et que des inondations sont redoutées.

Après le Var et la région lyonnaise il y a quelques jours, de fortes intempéries menacent le sud de la France. Vendredi 9 juin, les départements de l’Hérault et du Gard ont été placés en vigilance orange pour des risques d’orages, de pluies et d’inondations, annonce Météo France.

Un placement en alerte qui invite les citoyens à une forte vigilance à partir de 18h. Ces épisodes, selon les prévisions du service officiel de météorologie et de climatologie, pourraient se poursuivre dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 juin. La journée du samedi est-elle aussi synonyme de vigilance.

Près de 70 mm de pluie en une heure

"Une dégradation orageuse se met en place en soirée sur l'Hérault et le Gard. Ces orages peuvent donner de forts cumuls en peu de temps, de l'ordre de 50 à 70 mm en 1h. Ils s'accompagnent également de grêle et de rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h", précise ainsi Météo France dans son bulletin.

Dans la majorité des autres départements, et principalement dans le centre et tout l’ouest de l’Hexagone, la vigilance "crues" est au niveau jaune, le 2ème d’une échelle qui en compte quatre. Les régions du nord et de l’est, quant à elles, ne sont en proie à aucune alerte particulière, sauf la Corse, qui passera du vert au jaune dans la journée de samedi.

publié le 9 juin à 17h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux