Normandie : en manque de clients, certaines boulangeries voient leur tournée des pains menacée
© Photo Pixabay - Image d'illustration
En Normandie, plus précisément à Saint-Victor-l'Abbaye (Seine-Maritime), certaines boulangeries menacent d’arrêter la tournée des pains selon nos confrères de BFMTV. C’est le cas de Nathalie, qui peine à être rentable.
Un service menacé : la tournée des pains, qui consiste à venir vendre pain et viennoiseries directement chez les particuliers, connaît une baisse de régime dans certains villages de Normandie. D’après un reportage de BFMTV, c’est le cas pour Nathalie, qui livre le pain, les journaux et les viennoiseries dans différents petits villages normands, du mardi au dimanche. Hélas, le manque de clients la pousse à la réflexion sur l’avenir de ce service. Existant depuis trente ans dans la boulangerie normande, le service doit à nouveau attirer pour continuer d’exister : “Il faudrait que de nouveaux clients se présentent auprès de Nathalie”, explique Astrid Blondel, boulangère.
Pourtant, le service fonctionnait à merveille durant l’épidémie de Covid-19. Désormais, le souci de la rentabilité se pose et remet en question le modèle. La livreuse de pains s’est fixé une échéance : se laisser jusqu’à janvier prochain afin de voir si les finances sont au rendez-vous. Le cas échéant, la tournée des pains pourrait bien disparaître dans ces villages de Seine-Maritime.
Un service humain pour les personnes isolées
Au-delà d’un simple service, la tournée des pains de Nathalie permet aux personnes éloignées des boulangeries de pouvoir profiter d’un pain livré directement chez eux, mais aussi de créer des liens sociaux. Au volant de sa camionnette depuis cinq ans, Nathalie a eu le temps de fidéliser des clients : "La boulangerie est assez loin, rapporte un client. Les gens qui ne peuvent pas se déplacer ont un service pratiquement de proximité. Elle est très gentille”, s’exprime un habitué. La tournée des pains permet même de créer des habitudes : Nathalie a ainsi le droit à un chocolat à chaque fois qu’elle livre chez une cliente fidèle.
Si le service est menacé, la boulangère admet que quelques gestes comme l’achat d’une viennoiserie ou l’arrivée de nouveaux clients pourraient permettre de pérenniser la tournée des pains à Saint-Victor-l'Abbaye.
publié le 23 mars à 13h00, Thélio Courric, 6Médias