Météo : après la douceur, place au retour du froid en fin de semaine
© ANDBZ/ABACA - La neige va tomber abondamment sur tous les massifs montagneux
Le froid va s’installer dès la fin de semaine en France alors que les températures étaient plutôt douces ces derniers jours.
Alors que les températures seront douces pour débuter l’année 2024, le froid devrait revenir sur la fin de cette première semaine de janvier. En effet, un air polaire venu de Scandinavie va plonger vers le bassin méditerranéen à partir de vendredi 5 janvier, rapporte La Chaîne Météo. Le froid devrait être particulièrement présent à partir de ce week-end. Ainsi, les températures maximales ne dépasseront pas "les 2 à 6°C sur les ¾ du pays" dimanche. Cela représente des températures de 2 à 3°C en-dessous des normales de saison. Une "vague de froid" n’est toutefois pas évoquée.
Le vent sera également présent sur la majeure partie de la France, ce qui pourrait accentuer la sensation de froid, avec parfois un ressenti glacial. Ce phénomène devrait se poursuivre sur toute la deuxième semaine de janvier. Tous les massifs montagneux verront la neige tomber en quantité importante.
Neuf départements en vigilance orange mardi
Pour l’heure, neuf départements sont en alerte orange pluie-inondation pour la journée de mardi 2 janvier : Pas-de-Calais, Finistère, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe et Vendée. Le Pas-de-Calais, qui a subi d’importantes inondations sur le premier jour de l’année, sera également en alerte orange crue. Les rafales de vent atteindront parfois les 100km/h sur les côtes bretonnes, et les 70 à 90km/h sur la moitié nord du pays.
publié le 1 janvier à 19h12, Lilian Moy, 6Medias