France

Loiret : un rassemblement religieux de gens du voyage fait polémique, un maire crie son désarroi

Dans le Loiret, près de 40.000 personnes ont fait le déplacement pour assister à la réunion des Tziganes de France. Un record qui inquiète la commune de Nevoy sur laquelle est situé le terrain de l’association Vie et Lumière qui accueille l’événement… et qui ne contient que 20.000 places, rapporte Le Parisien.

Le maire de Nevoy, Jean-François Darmois, tire la sonnette d’alarme : "Notre commune est sinistrée !". C'est dans ce village du Loiret de 1 200 habitants, où il a été élu en 2020 que se trouve un terrain appartenant à l’association Vie et Lumière, qui accueille la réunion annuelle des Tziganes de France. "Les gens du voyage nous avaient dit qu’ils seraient environ 20.000. Mais, en réalité, ils sont entre 38.000 et 40.000. Ils ne peuvent pas tous être hébergés sur les 130 ha qui appartiennent à l’association", fustige-t-il auprès du Parisien.

Débordement sur des terrains privés et incivilités

Ce que le maire a dénoncé, c’est le débordement sur les terrains privés, ainsi que les incivilités. "Des centaines de caravanes sont garées sur les terres d’un agriculteur, transformées en bourbier. Son fourrage pour l’année est fichu !" raconte-t-il dans les colonnes du média. "Comme ils n’ont pas de sanitaires suffisants, on retrouve des déjections partout. Ils volent le courant sur les réseaux Enedis. Des câbles traversent les routes et traînent un peu partout", fustige-t-il encore.

De son côté, Joseph Charpentier, le porte-parole de Vie et Lumière, s'est montré moins alarmiste : "Le maire s’inquiète pour rien", résume-t-il, reconnaissant néanmoins les "appréhensions" que pouvait générer un tel rassemblement, ainsi que l’existence d’ "incidents, mais rien de grave". "Nous avons installé une centaine de WC sur le terrain", complète-t-il, promettant de construire "des blocs sanitaires" sur ces terrains qui seront nettoyés "dans l’heure" par "une équipe de plusieurs personnes" s’il sont "souillés". Jean-François Darmois, lui, attend des réponses de l’État alors que sur le site, 250 gendarmes sont mobilisés jour et nuit, d’après la préfecture. Le rassemblement sera clôturé après les cérémonies de baptême, le 14 mai

publié le 12 mai à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux